La Grande Cité Blanche de Casablanca
Casablanca nous évoque tant de sentiments et d’imaginaires. Véhiculée par les films ou les romans, l’image de Casablanca nous offre du romantisme et de l’aventure. Sur les traces d’Humphrey Bogart, visitez la vieille ville où s’offrent à vous une multitude de parfums et de senteurs. Ne manquez pas non plus la visite de la mosquée Hassan II.
La mosquée Hassan II a été inauguré par le roi du même nom le 30 août 1993. On l’aperçoit de très loin avec son immense minaret. On se sent petit et surtout très impressionné par sa stature et ses rigoureuses formes géométriques dont on ne peut qu’imaginer la patience qu’il faut pour assembler ces décorations une par une. Construite au bord de l’eau, elle se découpe sur ce fond bleu majestueux et l’extérieur nous donne envie d’y entrer. Cela tombe vraiment bien car la mosquée de Casablanca est une des rare à être ouverte au tourisme dans le monde musulman. L’intérieur est tout aussi magnifique que l’extérieur et on ne peut qu’être admiratif face à sa technologie. En effet, la mosquée Hassan II dispose non seulement d’une capacité de vingt-cinq mille fidèles, mais son toit est également ouvrant pour faire entrer le soleil. Les visites sont permises le matin et nous vous conseillons fortement de prendre un guide.
Dans la vieille ville, laissez vous porter par vos pas pour errer dans les ruelles. Vous y trouverez un nombre incroyable de boutiques alléchantes. En parlant de ces dernières, ne soyez pas surpris d’être apostrophé pour un sac à main, des bijoux ou un service à thé. Si vous décidez d’acheter quelque chose, évitez les lieux trop touristiques dont les prix atteignent des sommets, mais même en dehors de cette zone, n’oubliez pas de marchander pour obtenir un prix correct. La nouvelle médina est elle aussi à visiter. Les rues sont un peu plus larges mais c’est surement l’endroit idéal pour chercher des souvenirs de qualités. Mais surtout, il serait dommage de ne pas manger dans un petit restaurant typique. La cuisine marocaine est délicieuse et les couscous et tagines sont à tomber par terre.
Casablanca est une ville qui a beaucoup fait parler d’elle, parfois à tort ou à raison. C’est votre regard qui apportera une décision sur quoi penser de cette grande cité blanche, aux gens souriants et souffle du vent maritime.