Ouarzazate et la région des kasbah
Au seuil du grand sud du Maroc, dans un concentré de vallées florissantes, d'oasis et de kasbah, s'élève la ville majestueuse de Ouarzazate. Installée sur un grand plateau désertique, la ville attire de plus en plus de voyageurs pour ses paysages étranges mêlant à la fois le soleil cuisant du désert et les cimes enneigées du Haut Atlas. Son environnement naturel de toute beauté allié à l'authenticité de ses jolies ruelles en font une source d'inspiration non seulement pour les voyageurs du monde entier, mais aussi pour les cinéastes, les peintres et les écrivains à la recherche d'inspiration.
Parfois considérée comme un véritable Hollywood berbère, Ouarzazate offre de superbes décors et une qualité de lumière qui en font l'un des endroits les plus appréciés au monde par les réalisateurs de films. C'est à la confluence des vallées du Dadès et du Drâa que la ville s'impose comme une étape indispensable lorsque l'on visite le sud du Maroc. Sa superbe kasbah et son centre plein de charme vous séduiront à coup sûr.
Mais plus encore que Ouarzazate, ce sont les alentours de la ville qui méritent que l'on s'y attarde. Ouarzazate ouvre en effet la porte du Grand Sud avec ses oasis et ses kasbah anciennes. Le long des oueds Ziz, Dadès et Drâa, d'immenses étendues de roseraies, de vergers et de palmeraies se succèdent sur un long ruban fertile. Depuis Ouarzazate, on pourra facilement rejoindre la route des oasis et partir à la rencontre des différentes cultures de la région.
Mais ce qui attire avant tout les voyageurs dans cette région, ce sont les kasbah exceptionnelles que l'on peut y trouver. Parmi elles, celle de Aït Benhaddou, située à une trentaine de kilomètres de Ouarzazate et bâtie au 11e siècle, offre un spectacle impressionnant. Classée à l'UNESCO, elle est considérée par beaucoup comme la kasbah la plus impressionnante du Maroc et servit de décor à de nombreux films comme Gladiateur ou Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Les kasbah de Taourirt et d'Amerhidil méritent également une visite pour leur taille et la beauté de leur environnement.