La variété des paysages de la vallée du Drâa
Longue palmeraie aux villages pittoresques et kasbah anciennes, la vallée du Drâa s'étale sur près de 200 kilomètres le long du Drâa, fleuve majestueux qui prend sa source dans l'Atlas puis se fraye un chemin au cœur de la vallée.
La vallée du Drâa offre de nombreuses possibilités aux voyageurs, qu'ils souhaitent faire du trekking, visiter de superbes kasbah, rencontrer les locaux ou s'essayer au tourisme équitable.
C'est en plein cœur du pays berbère que la vallée du Drâa accueille les voyageurs au cœur de paysages variés composés de déserts de sable et de pierres et des dernières montagnes de l'Atlas. Une longue route sinueuse et de nombreux sentiers de randonnées permettent de traverser d'abrupts canyons, des plantations de figuiers et de palmiers, d'étranges formations géologiques et de jolis petits villages isolés aux maisons de terre crue.
Si le trek demeure le moyen le plus authentique de visiter la région, d'autres excursions en 4x4 ou en voiture peuvent être organisées pour faire le tour des sites incontournables de la vallée du Drâa. Le village de Tazzarine et ses vieilles kasbah, le ksar Tamnougalt et son ancienne kasbah du 16e siècle ou encore les paysages minéraux du défilé d'Azlag n'en finissent pas de dépayser les voyageurs. Il faut dire que le décor, entre les zones irriguées et verdoyantes recouvertes de palmiers et les montagnes rocheuses couleur ocre, n'en finit pas de changer au fil des kilomètres.
Des montagnes hérissées de kasbah et de ksour aux plaines verdoyantes en passant par les déserts de cailloux, la vallée du Drâa permet de prendre de superbes clichés et de s'immerger totalement dans la culture locale. Sa traversée représente non seulement une aventure, mais aussi une expérience de voyage unique à la découverte de l'une des vallées les plus riches du pays.