Les paysages extraordinaires de la vallée des gorges du Dadès
Longue de 25 kilomètres, la vallée des gorges du Dadès est LA visite incontournable lors d'un voyage dans le sud du Maroc. Située à mi-chemin entre Imdiazen et Boumalne, elle arbore de fabuleux paysages où la roche et les habitations se confondent dans un décor étonnant. Les paysages féeriques de la vallée du Dadès dévoilent une série d'oasis alimentées par l'oued du Dadès au cœur d'un vaste territoire aride. Ici, au beau milieu des paysages lunaires de la vallée, se trouvent les fameuses gorges du Dadès formées il y a des millions d'années.
L'oued du Dadès prend sa source dans le Haut Atlas puis s'écoule sur un parcours sinueux de 200 kilomètres pour rejoindre l'oued Drâa non loin de Ouarzazate. En chemin, il serpente au beau milieu de la vallée du Dadès, créant de ci de là des oasis de toute beauté.
En amont, ils sillonnent des paysages montagneux et désertiques parfois ponctués de palmeraies et de vieilles kasbah. En aval, il s'écoule au beau milieu d'une vallée fertile abritant des palmeraies et des villages pittoresques.
La richesse de la vallée surprend tous les visiteurs. On passera ainsi des amandiers fleuris aux hautes falaises désertiques, des bâtisses fortifiées aux contreforts abrupts de l'Atlas...
Les gorges du Dadès, formées du jurassique jusqu'à nos jours, offrent des paysages surprenants composés de roches calcaires et de grès. Les étranges formations géologiques qui ponctuent le décor contribuent largement à l'atmosphère mystérieuse et intemporelle qui règne ici. Les immenses falaises atteignent pour la plupart les 500 mètres de haut et les voyageurs se retrouvent à serpenter une route impressionnante nichée au creux des parois monumentales.
Un endroit à ne pas manquer pour les amateurs d'aventure, de beaux paysages et de photos originales !