Les Délicieuses Odeurs d’Essaouira
Ville portuaire du Maroc, ce port animé donne sur l’océan Atlantique. Ce n’est donc pas la même température que la Méditerrané ! Cette petite ville, de moins de cent mille habitants, est un véritable dédale de rue dont l’architecture mélange plusieurs styles : l’architecture portugaise, française et berbère.
Sur le toit de votre hôtel ou de votre logement, dégustant un petit-déjeuner typique, vous pourrez admirer les bâtiments d’un blanc épuré de la médina. Entourée de remparts, la ville nous donne l’étrange impression d’être dans un Saint-Malo marocain. Après votre petit déjeuner, vous pourrez vous plonger dans l’ancienne Mogador. Le mieux est de flâner sans but précis dans le labyrinthe que nous propose la ville. Dans des petites places ou sous des arcades presque invisibles, on découvre alors des trésors. Des boutiques artisanales par exemple, vendant des sacs en cuir de chameau sans oublier les fameux tapis d’Orient. Un peu plus loin, un souk vendant des produits très variés mais toujours dans l’esprit de la ville : épices, poissons, babouches multicolores ou encore de la célèbre huile d’argan, emblématique de la région. Pour le thé, il y a plus d’une terrasse fleurie pour vous accueillir et vous pourrez boire un thé à la menthe tout en dégustant les délicieuses pâtisseries locales.
A Essaouira, où que vous alliez, vous sentirez la mer. Et plus vous vous approchez de cette dernière et plus vous sentirez également le poisson. Troisième port sardinier du Maroc, Essaouira garde cette odeur particulière qui dépayse et la ville est soufflée par les vents du large (ce qui est idéal si vous voulez aller surfer). À l’aurore, lorsque le soleil se lève sur la mer, aller au port pour regarder les chalutiers et les barques bleues partirent à la pêche matinale. Ce spectacle, avec les nuées de goélands qui sillonnent le ciel, vaut le détour. C’est une véritable plongée pour vos cinq sens : en particulier celui de l’odorat.
Essaouira est une ville de pêcheurs, de marchands, d’artisans et d’artistes. Accessible et pas cher depuis l’Europe, vous serez vraiment dépaysé par les sons et les lumières de cette magnifique ville au bord de l’Atlantique.