Rabat, entre tradition et modernité
Capitale politique et administrative du pays, Rabat jouit d'un climat agréable en toute saison. Cette ville moderne est entourée de superbes remparts qui lui donnent un cachet tout particulier. Riche ville côtière, Rabat a la particularité d'abriter de nombreux sites historiques qui permettent d'en apprendre plus sur le passé du Maroc. Ses constructions modernes côtoient de très près des sites historiques prestigieux, donnant à la ville des allures de capitale anachronique.
Bien moins touristique que Marrakech, Rabat est l'endroit idéal pour s'immerger totalement dans le mode de vie local tout en profitant des kilomètres de plages qui longent le littoral. Elle permet aux voyageurs de s'offrir une halte au soleil le temps d'un séjour farniente sur les plages de Skhirat et de Témara, situées au sud de la capitale. Celles du nord seront quant à elles réservées aux surfers qui y trouveront des vagues puissantes en toute saison.
Si Rabat attire les amateurs d'histoire du monde entier, c'est pour les innombrables sites historiques qui parsèment ses jolies ruelles. Construite au 12e siècle, la Kasbah des Oudayas est une magnifique bâtisse militaire à l'ambiance paisible et aux influences andalouses.
Le site du Chellah, nécropole Mérinide, est situé à deux kilomètres du centre-ville de Rabat et conserve les vestiges d'une ancienne ville romaine. Loin de l'agitation de la ville, au cœur d'une végétation luxuriante, le Chellah représente à la fois une pause détente et culturelle.
Symbole de Rabat, la Tour Hassan est probablement LE monument à visiter lorsque l'on découvre la ville pour la première fois. Ce minaret jamais terminé était censé devenir le plus grand édifice religieux du monde avant que son initiateur, Yacoub El Mansour, meure trois ans après avoir ordonné le début des travaux à la toute fin du 12e siècle.