Traversée de l'Atlas sur la route du Tizi n’Tichka
La route du Tizi-N-Tichka est l'une des plus belles routes du Maroc. Elle s'étend sur environ 200 kilomètres au cœur des montagnes du Haut Atlas. Ce passage incontournable pour relier Marrakech à Ouarzazate voit se succéder une multitude de petits virages et permet de franchir le massif montagneux. En altitude, la vue sur les paysages quasiment désertiques de la région est à couper le souffle, avec la vallée de l'Ounila au sud et la vallée de l'oued Tensift au nord. Tout au long de la route, une multitude de villages et de monuments attendent les visiteurs, dont des ksours, des kasbahs et des forteresses.
La route peut aussi bien se prendre en voiture qu'à moto. Il faut du temps pour en profiter et s'arrêter au hasard des champs de blé, des villages de pierres séchées et des petites échoppes proposant de la "vraie" cuisine marocaine à base de viande grillée, de tajine et de couscous. Impossible de s'ennuyer une seconde en empruntant cette route. Les paysages varient énormément en fonction de l'altitude, avec des étendues verdoyantes et d'autres beaucoup plus arides, presque désertiques.
En chemin, de nombreux sites méritent le détour. Il y a par exemple la kasbah de Télouet qui, bâtie au 18e siècle, joua le triple rôle de château, forteresse et caravansérail. La visite de l'intérieur mérite le détour ne serait-ce que pour admirer le travail des artisans devant les sols de marbre, les plafonds en cèdre et les grilles ouvragées des fenêtres.
À une trentaine de kilomètres de Ouarzazate, le ksar Aït Benhaddou est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses somptueuses maisons de terre et ses ruelles étroites. Pas étonnant qu'il ait servi de lieu de tournage à de nombreux films comme Gladiateur et Lawrence d'Arabie.