Fès, la nouvelle Marrakech
Située entre le Moyen Atlas et le massif du Rif à 200 kilomètres à l'est de Rabat, Fès est la nouvelle destination en vogue du Maroc. On y trouve trois parties totalement différentes : la ville jeune qui ne présente pas grand intérêt, la ville demi-vieille qui date du 13e siècle et la ville ancienne édifiée à la fin du 8e siècle. Aussi passionnante qu'envoûtante, Fès est aujourd'hui considérée comme la nouvelle Marrakech. Il faut dire qu'avec ses 1200 ans d'histoire, ce berceau des grandes dynasties a su conserver à la perfection les édifices qui firent son prestige.
Le principal atout de la ville de Fès repose dans sa superbe médina. Les voyageurs y découvrent un dédale de bazars et de ruelles dépaysant avec des étals d'épices, de cuisine et des tables aux fumets alléchants. Dans les souks, les ateliers des artisans et les passants permettent une immersion absolue dans le quotidien local.
Fès offre un étonnant plongeon dans des époques diverses et variées. Ainsi il n'est pas rare de voir un homme se déplacer à dos de mulet tout en écrivant un message sur un téléphone portable dernière génération. Un véritable dépaysement dans une ville intemporelle et pleine de charme.
Impossible de visiter la ville sans passer par Fès el-Bali, sa médina. Dès son arrivée sur place, le voyageur se retrouve propulsé des siècles en arrière dans une ville qui n'a presque pas changé depuis sa fondation. La médina est en effet entourée de hautes collines qui l'empêchent de se développer. Les tanneries Chouara offrent également un dépaysement culturel (et olfactif). Elles sont bordées par d'innombrables boutiques de cuir, l'un des meilleurs endroits pour faire son shopping à Fès. Les tombeaux des Mérinides, le musée des arts et métiers du bois, la synagogue Habarim et la mosquée Karaouine font également partie des choses à voir absolument à Fès