Chefchaouen : la ville bleue
Perchée à 600 mètres d'altitude entre deux montagnes majestueuses, Chefchaouen fait partie des plus belles villes du Maroc. Sa médina aux petites ruelles sinueuses s'intègre parfaitement au décor montagnard et ses habitations, semblables à des maisons de poupée, lui confèrent un charme unique au monde. Surnommée la ville bleue tant cette couleur est présente partout, des murs jusqu'aux toits des bâtiments, Chefchaouen est une ville sainte très touristique.
Autrefois interdite aux visiteurs chrétiens, Chefchaouen est aujourd'hui très appréciée des voyageurs du monde entier. Aucune ville ne lui ressemble avec ses nombreuses nuances de bleus, des linteaux foncés aux pas de porte bleu ciel et jusqu'aux sols pavés des petites rues de la médina... Toutes ces teintes de bleus forment ensemble un camaïeu extraordinaire.
Chefchaouen fait non seulement le bonheur des amateurs de culture, mais aussi celui des photographes qui trouveront à faire de beaux clichés à tous les coins de rue. Il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir la ville qu'en se laissant transporter par ses envies. Au fil de vos flâneries, vous découvrirez de nouvelles sensations dépaysantes comme l'odeur d'un tajine prêt à être mangé, la couleur bleue du ciel qui se mêle aux bâtiments, la douceur du pain tout juste sorti du four... Chefchaouen est un véritable concentré de choses simples et authentiques.
Plusieurs visites permettent d'en découvrir davantage sur Chefchaouen comme celle de la Grande Mosquée et de la Kasbah. La place de Makhzen et la source de Ras el-Maa font quant à elles partie des endroits les plus pittoresques de la ville. En descendant le long du ruisseau, les voyageurs s'imprégneront de quelques scènes de vie qui resteront gravées dans leur mémoire. Les femmes qui font la lessive, la découverte des moulins hydrauliques et la fin du parcours dans le quartier des lavoirs où l'on découvre une superbe mosquée du 15e siècle.