Seixal
![Seixal A Découvrir à Madère - Seixal](https://levoyageautrement-ec2.s3.eu-west-3.amazonaws.com/public/img/upload/unavoidable/country-458/seixal/img-2023-02-09-05-29-14-6%2Bthumb---seixal-%C2%A9nikolai-sorokin---as_227007960-showfront-414-251.jpg)
Sentier De Montagne Du Pico Do Arieiro Au Pico Ruivo ©Soloviova Liudmyla - Stock.adobe
Pico Ruivo ©Saiko3p - Stock.adobe
Pico Ruivo ©Jan - Stock.adobe
De La Montagne Pico Arieiro Au Pico Ruivo ©Makaule - Stock.adobe
Sentier De Montagne Du Pico Do Arieiro Au Pico Ruivo ©Soloviova Liudmyla - Stock.adobe
Pico Ruivo ©Saiko3p - Stock.adobe
Pico Ruivo ©Jan - Stock.adobe
De La Montagne Pico Arieiro Au Pico Ruivo ©Makaule - Stock.adobe
Culminant à 1 862 mètres d'altitude, le Pico Ruivo est le plus haut sommet de Madère. C'est l'étape à accomplir absolument pour tous les randonneurs de passage à Madère puisque le pic n'est accessible qu'à la marche. C'est au centre de l'île, en plein cœur des montagnes, que le Pico Ruivo propose certains des plus beaux paysages de Madère. Au total, le sommet est accessible via trois sentiers de difficultés différentes. Découvrez-le au lever ou au coucher du soleil pour assister à un spectacle incroyable.
L'une des randonnées les plus appréciées à Madère consiste à rejoindre le Pico Ruivo depuis le Pico do Arieiro. Ce dernier possède un parking où vous pourrez vous garer avant de vous lancer dans une marche en pleine montagne d'une dizaine de kilomètres sur près de 1000 mètres de dénivelé. Cette randonnée, loin d'être une balade de santé, permet d'accéder aux plus beaux paysages de l'île. Mieux vaut la faire tôt le matin afin d'éviter les foules et de profiter d'une lumière absolument somptueuse. Mais attention à ne pas oublier votre lampe torche, le chemin étant criblé de petits tunnels !
Autre sentier très prisé : l'ascension du Pico Ruivo depuis Achada da Teixeira. Peut-être un peu moins impressionnant que le premier, celui-ci est aussi beaucoup plus accessible et plus fréquenté. L'entrée sur le sentier se fait à plus de 1500 mètres d'altitude ce qui limite grandement le dénivelé. Comptez en moyenne 1h30 à 2 heures de marche en pleine nature pour rejoindre le sommet, tout en profitant sur le chemin de panoramas à couper le souffle sur le Pico do Arieiro, la vallée de Ribeira Seca et le Pico das Torres.
Attention : l'ascension ne se fait que par beau temps et là-haut, les températures descendent souvent sous la barre des 5°C.