Câmara de Lobos, village de pêcheurs authentique
Situé à l'ouest de Funchal, capitale de Madère, le petit port de pêche de Câmara de Lobos a préservé son aspect traditionnel. Perdez-vous dans ses charmantes ruelles et découvrez des maisons blanches rehaussées par des persiennes vertes, des petits bateaux colorés et une atmosphère intemporelle.
Immergez-vous ici dans un véritable paysage de carte postale avec son centre historique pittoresque attenant à une baie somptueuse. Pas étonnant que de nombreux artistes du monde entier viennent s'en inspirer. Un vrai petit goût de paradis dans une Madère d'antan qui fait tout pour préserver ses traditions.
Câmara de Lobos vit principalement de l'agriculture, et plus particulièrement de la production de vin. C'est ici que sont récoltés la plupart des raisins qui entrent dans la composition du vin de Madère. Au cours de votre découverte, ne manquez pas de visiter les vignes qui entourent la ville ainsi que les meilleures maisons et caves à vins de la région. Vous pourrez aussi goûter à la boisson traditionnelle locale, la poncha, cocktail à base d'alcool fort, de jus de citron et de miel.
En vous baladant dans le centre-ville, vous aurez l'occasion de découvrir quelques monuments d'intérêt. L'église de Notre-Dame de Grâce notamment, fut bâtie au 18e siècle et abrite de magnifiques sculptures peintes en bleu et en or ainsi que des peintures du 18e siècle de Giovanni Antonio Villavicencio.
Le village vit aussi de la pêche et il n'est pas rare d'y croiser les pêcheurs locaux revenir de leur journée de travail avec l’espada, le poisson-épée noir de Madère, un excellent poisson traditionnel très apprécié sur l'île. Il y a quelques décennies, Câmara de Lobos était aussi un repère important pour les loups de mer, aussi appelés phoques moines. Ce sont d'ailleurs eux qui ont donné leur nom au village, mais ils ont malheureusement depuis été exterminés.