Funchal, capitale nature et culture
Funchal, porte d'entrée principale et capitale de Madère, représente souvent une première escale pleine de dépaysement pour les voyageurs. C'est ici qu'habite la moitié de la population de l'île et pourtant, la ville a su préserver son côté intimiste et confidentiel.
Entourée de montagnes, Funchal est une ville où la nature est restée souveraine avec ses jardins fleuris, ses terrasses cultivées et ses falaises arborées. Une capitale pleine de charme, avec beaucoup de caractère et énormément de sites à découvrir.
Amateurs de botanique ou non, le jardin tropical Monte Palace représente dans tous les cas une escale incontournable. Cet incroyable petit havre de paix et de verdure abrite des espèces rares de plantes et d'arbres du monde entier, le tout ponctué de magnifiques œuvres d'art et sculptures. La balade y est saisissante, non seulement pour les couleurs des fleurs et la beauté de l'environnement, mais aussi pour les senteurs qui accompagnent les visiteurs tout au long de leur promenade.
Dans le centre historique, de nombreux monuments méritent que l'on s'y attarde. La place de la Mairie, cœur vibrant de la cité, est un vrai chef d'œuvre d'architecture avec sa fontaine centrale, ses édifices de style baroque et ses marbreries. La cathédrale Sé, si elle peut paraître classique au premier abord, est en fait fascinante de par sa construction. Son revêtement en chaux blanc et sa porte en pierre volcanique, réalisés au 15e siècle, représentaient à l'époque une véritable prouesse.
Impossible de visiter Funchal sans passer par les hauteurs de la capitale, et notamment dans la petite bourgade de Monte. C'est en téléphérique que le trajet se fait, l'occasion unique d'accéder à de beaux panoramas sur les montagnes, les falaises et les quartiers perchés. Là-haut, Monte et ses nombreux parcs et jardins vous attendent le temps d'une balade pittoresque.