Les piscines naturelles de Porto Moniz
Formés par la lave volcanique, les bassins naturels de Porto Moniz sont le symbole et la fierté de la ville. À marée haute, la mer vient s'engouffrer dans les piscines en déposant son eau cristalline et salée, particulièrement propice à la baignade. C'est ainsi, par hasard, que Porto Moniz est devenue une petite station balnéaire prisée. La ville, située à la pointe nord-ouest de l'île, était jusqu'alors connue pour son marché aux bestiaux. Aujourd'hui, ce sont ses eaux translucides renouvelées à chaque marée et sa somptueuse côte rocheuse dentelée qui attirent les visiteurs.
Si la petite station de Porto Moniz est si appréciée, c'est qu'elle est l'un des rares spots de baignade à Madère. Nichée entre montagne et océan, elle représente une petite escale incontournable pour s'offrir une journée ou une demi-journée de détente au cours du voyage. Difficile en effet de ne pas succomber au charme de ses petites piscines creusées naturellement dans la roche. Ces bassins peu profonds et protégés des vagues sont ici considérés comme de véritables miracles de la nature. Tout a été aménagé pour les baigneurs : un sol carrelé et sécurisé, des terrasses de ciment, la location de serviettes et de matelas. Bref, si vous voulez faire une pause farniente au cours de votre aventure, c'est ici qu'il faut aller !
À voir les piscines de loin, la couleur quasi turquoise de l'eau pourrait faire penser aux Caraïbes. Mais ne vous y trompez pas, la température n'excède que rarement les 20 ou 21°C, une bonne nouvelle si vous aimez les baignades rafraîchissantes. Une fois dans l'eau, regardez tout autour de vous et laissez-vous surprendre par le paysage. Une vue panoramique sur les rochers, l'océan et ses vagues puissantes et la côte de l'autre côté vous attend.