La fête des fleurs, hommage au printemps
Chaque année entre fin avril et début mai, Madère organise l'un des événements les plus hauts en couleurs de l'île : la fête des fleurs. En hommage à l'arrivée du printemps et aux centaines d'espèces de fleurs présentes sur l'île, Funchal accueille des défilés de chars fleuris et des activités en lien avec les fleurs de l'île. Pour l'occasion, des artistes et groupes folkloriques arrivent de tout le territoire pour se représenter dans une ambiance résolument festive !
Point d'orgue de la fête des fleurs de Madère, la grande parade est à ne surtout pas manquer. Plusieurs chars décorés de fleurs suivis de centaines de danseurs en costume traditionnel parcourent les rues de Funchal sous les yeux envoûtés des spectateurs. De nombreux spectacles sont également organisés et des ateliers sont mis en place : création de tapis de fleurs, exposition des fleurs endémiques de l'île, marché aux fleurs où faire de belles emplettes… Tout cela avec de la musique locale en bruit de fond !
Sur la place du Municipio, passez devant le Mur de l'Espérance où des milliers d'enfants habillés de vêtements colorés véhiculent un message de paix et d'amour dans le monde entier après avoir défilé dans les rues de la capitale. Chaque enfant tient une fleur et la cérémonie se termine par un superbe lâcher de colombes. Un moment chargé d'émotion.
Assister à la fête des fleurs de Madère permet de plonger dans les traditions locales puisque la profusion des végétaux a permis la naissance d'un artisanat réputé sur toute l'île : la création de tapis floraux. Exposés un peu partout en ville durant la fête des fleurs, les tapis de fleurs côtoient de magnifiques sculptures florales et des décorations citadines toutes plus colorées et odorantes les unes que les autres.