Réserve de Shimba Hills, entre savanes, jungles et océan Indien
Située à seulement une trentaine de kilomètres de Mombasa, la réserve nationale de Shimba Hills se constitue à la fois de profondes forêts tropicales et de vastes savanes, le tout avec pour toile de fond les couleurs splendides de l’océan Indien. Shimba Hills est un véritable paradis exotique pour les amateurs de voyages animaliers. L’on y découvre des centaines d’éléphants, de buffles et de girafes ainsi que des espèces rares comme le serval, le colobe noir et blanc et l’antilope suni.
Shimba Hills offre un cadre unique pour un safari en pleine nature. C’est en effet l’un des rares endroits où vous pourrez photographier les grands mammifères africains avec l’océan Indien en arrière-plan. Partez à la rencontre des fameux Big 5 (lion, rhinocéros, buffle, éléphant et léopard) et des autres espèces rares du parc à bord d’un 4x4. Accompagné d’un guide local, vous suivrez les traces des animaux dans les hautes herbes pour ensuite les admirer dans leur environnement naturel.
Au nord de la réserve, ne manquez pas d’aller visiter la forêt de Mwaluganje, aussi connue sous le nom de sanctuaire des éléphants. Créée en 1993 dans l’objectif d’accompagner les éléphants dans leur migration entre la forêt et le parc national, elle propose une végétation luxuriante au coeur de laquelle vivent plusieurs troupeaux d’éléphants. Au cours de cette visite, vous découvrirez le système de fonctionnement du sanctuaire et aurez même l’occasion de participer aux recherches.
Outre les traditionnels mammifères africains, votre visite de la réserve de Shimba Hills vous permettra aussi d’observer une centaine d’espèces d’oiseaux, dont une vingtaine d’endémiques comme le souïmanga des Uluguru, l’aigle fascié et la pintade de Pucheran. Un vrai paradis pour les passionnés d’ornithologie !