Mombasa, station balnéaire et historique
Mombasa est l’une des plus grandes villes du Kenya. Située au sud du pays face à l’océan Indien, elle est installée sur une presqu’île et abrite plus d’1,5 millions d’habitants. Son histoire remonte à plus de neuf siècles et l’on découvre encore, dans son vieux centre-ville, les traces de son passé. C’est ici que se trouve l’un des plus importants ports commerciaux du pays, où les petites boutres traditionnelles côtoient les plus grands cargos du monde, formant un étonnant mélange de modernité et de tradition.
Mombasa est l’une des plus anciennes villes de la côte Est de l’Afrique. Son vieux centre se visite facilement à pied et abrite de superbes éléments d’architecture arabe, des marchés colorés et odorants et de magnifiques maisons aux larges balcons. Le Fort Jésus, qui domine le port et la vieille ville, représente une visite incontournable. Bâti en corail massif par les Portugais à la fin du 16e siècle, il demeure parfaitement conservé malgré les différentes attaques qu’il eût à subir au fil du temps. Le fort est depuis peu classé à l’Unesco.
Toujours dans le quartier historique, partez vous perdre dans un dédale de ruelles étroites, bordées d’échoppes typiques. Du côté de Wachangamwe Street, les maisons coloniales et les portes sculptées charment tous les visiteurs. Au détour des rues, ne manquez pas de passer devant la mosquée Mandhry, l’une des plus vieilles de Mombasa. Vous pourrez également partir arpenter le marché de MacKinon où le parfum des épices, du café et des fruits exotiques vous offrira un dépaysement total.
Au-delà de son côté authentique et de ses attraits historiques, Mombasa est aussi réputée comme étant la plus grande destination balnéaire de toute l’Afrique de l’Est. Au nord et au sud de la ville, s’étalent à perte de vue de magnifiques plages de sable blanc bordées par de splendides récifs coralliens.