Lamu, paradis terrestre entre terre et mer
Située tout au nord de la côte kenyane non loin de la frontière somalienne, l’île de Lamu est l’un des plus beaux joyaux naturels du pays. Flottant au beau milieu d’un petit archipel, elle arbore de magnifiques plages de sable fin, de belles allées de palmiers et des mangroves sans fin. Sur place, vous ne trouverez pas de voiture, mais seulement des ânes pour vous déplacer. La vie culturelle s’articule largement autour de la ville principale de l’île, également appelée Lamu.
L’île tropicale de Lamu ne ressemble à aucun autre endroit de la planète. Dans une atmosphère aussi paisible que décontractée, se laissent apercevoir une histoire et une culture fascinantes et mystérieuses. Plongez dans les traditions locales en vous baladant dans les ruelles médiévales de la ville de Lamu et imprégnez-vous de ses richesses islamiques. Les petits bâtiments de la ville sont pour la plupart construits en bois de palétuvier et en roches coralliennes et sont souvent décorés de sculptures et d’ornements colorés.
Longtemps considérée comme l’un des plus grands centres religieux du pays, l’île est encore aujourd’hui utilisée pour l’étude des cultures swahilies et islamiques. L’on y découvre les vestiges des monuments qui accueillirent autrefois les plus importantes célébrations religieuses du Kenya.
En quittant un peu la ville de Lamu pour profiter des merveilles préservées du reste de l’île, le décor est au moins aussi dépaysant. A pied ou à dos d’âne, l’expérience d’une île sans véhicules est tout à fait frappante. Les plages interminables, les dunes s’évaporant au vent, les petits villages isolés et les plantations de fruits exotiques nous rappellent à chaque instant que nous sommes dans l’un des derniers joyaux tropicaux préservés du Kenya. Un endroit à part et sans égal dans cette région du monde.