Pise, capitale architecturale
Pourquoi résumer Pise à sa célèbre tour penchée quand toute la ville s'avère envoûtante ? Jeune, dynamique et résolument décontractée, Pise a l'avantage d'être aussi très colorée avec ses palais roses, jaunes et ocres et sa végétation généreuse. C'est une cité ancienne, pleine de culture, d'art et d'histoire, animée de jour comme de nuit.
Si Pise tire sa renommée d'un projet d'architecture mal réalisé, sa tour n'est en fait qu'une partie de ses trésors architecturaux. Ici, les styles gothique, roman et Renaissance se côtoient sans tabous pour offrir aux voyageurs un spectacle de tous les instants.
Qu'on se le dise, il serait tout simplement impensable de visiter Pise sans passer par la célèbre Tour de Pise. Le campanile de la cathédrale, situé sur la Piazza dei Miracoli, est penché d'exactement 3,59 degrés vers le Sud, et ça se voit ! Jusqu'au début des années 1990, les visiteurs avaient le droit de grimper en haut de la tour pour accéder à une vue sur la ville. Mais face à la progression rapide de l'angle d'inclinaison, la visite intérieure fut interdite. La tour est aujourd'hui à nouveau ouverte au public à la suite de longs travaux de consolidation.
Sur la même place que celle de la Tour de Pise, se trouve la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, le Duomo de Pise. Parfaitement représentative de l'architecture pisane, elle arbore une façade de marbre blanc absolument somptueuse.
Toujours sur cette même place, le Battistero di San Giovanni combine les architectures gothique et romane pour un résultat aussi surprenant que magnifique. Sur les différentes faces du monument, les sculptures et les arcs aveugles retiennent l'attention des passionnés d'architecture. À l'intérieur, difficile de ne pas se laisser surprendre par l'incroyable acoustique de l'édifice. Il paraîtrait qu'il est possible d'y chanter seul et de s'entendre comme un chœur.