Vérone, capitale du romantisme
Ce n'est pas un hasard si Shakespeare choisit Vérone comme décor pour sa célèbre pièce Roméo et Juliette. Et même si le poète n'y mit jamais les pieds, il réussit à saisir l'atmosphère résolument romantique de la cité. Aujourd'hui, les amants maudits continuent de hanter les rues et les places de la ville. On peut d'ailleurs y découvrir la cour du Palazzo Cappello ainsi que le balcon de Juliette, totalement inventé pour l'occasion. Le tombeau véronais de Juliette n'a lui non plus rien d'authentique mais il n'empêche qu'il contribue à faire vivre le mythe. Si bien qu'en venant ici chercher Roméo et Juliette, on trouve en fait d'incroyables trésors antiques et médiévaux.
Vérone est la ville de la flânerie par excellence. Il faut se perdre dans ses rues, ses ruelles et ses petites places pour en apprécier toute la chaleur. Découvrez ses maisons anciennes, ses boutiques de créateurs et ses placettes entre ombre et soleil et imprégnez-vous ainsi de l'atmosphère envoûtante de la ville.
Au fil de vos pérégrinations, vous tomberez au hasard sur des monuments d'intérêt comme le Duomo, situé à deux pas de la Tour Lamberti et de la Maison de Juliette. Cette incroyable cathédrale est reconnaissable à sa somptueuse façade en tuf blanc et briques roses.
D'autres visites pourront venir enrichir votre découverte de Vérone comme celle du Pont Scaligero, véritable chef d'œuvre classé à l'Unesco, ou celle du Castelvecchio, imposante forteresse du 14e siècle. Cette dernière, superbement conservée, a en partie été transformée en musée où l'on peut admirer des œuvres de Tiepolo, Bellini et Véronèse.
Essayez de faire coïncider les dates de votre visite de Vérone avec celles de l'une des nombreuses représentations musicales organisées dans les arènes de la ville tout au long de l'année. Une occasion unique de découvrir l'amphithéâtre romain de Vérone qui pouvait accueillir lors de sa construction au 1er siècle de notre ère quelques 30 000 spectateurs.