Nous avons choisi pour l'organisation de notre voyage, "circuit en Inde du Sud du Tamil Nadu au Kerala, extension Mysore", l'agence francophone "Voyage in India".
M. Keddar notre interlocuteur a été à notre écoute pendant la préparation de notre voyage et a su prendre en compte nos desiderata, puisque nous avons modifié un circuit déjà proposé en l'ajustant à nos désirs de découvertes.
Nous revenons enchantés de ce voyage haut en couleurs, l'organisation, le déroulé et les différentes prestations ont été dans l'ensemble conformes à nos souhaits.
Notre premier chauffeur anglophone a été d'un grand professionnalisme, disponibilité et gentillesse, en nous assistant quand cela était nécessaire et en nous faisant découvrir au fil du voyage des spécialités culinaires. Il s'arrêtait volontiers pour nous permettre de prendre des photos, ce que nous avons beaucoup apprécié. En revanche, nous sommes un peu moins satisfaits de notre second chauffeur à l'arrivée à Bangalore, qui bien que courtois et attentif, (il nous fournissait des bouteilles d'eau) conduisait très vite et ne s'arrêtait pour des pauses photos qu'exprèssement sollicité.
En ce qui concerne les hôtels, ayant choisi des hôtels de gamme moyenne, nous en sommes satisfaits, à l'exception de l'hôtel Mamalla Beach Resort à Mahabalipuram, qui pour une pause de deux jours en bord de plage, manque singulièrement de charme et est très excentré. L'hôtel Green Valley Vista à Munnar bien que très correct est également éloigné des plantations de thé et du centre. Un des points forts du voyage a été l'excursion organisée par le voyagiste dans les plantations de thé avec un charmant guide.
En revanche, l'excursion en bateau dans la réserve de Periyar n'est pas très intéressante bien que reposante, Il y a des départs à la chaine en bus pour arriver sur le site, les bateaux sont gros, les places sont fixes, on ne peut pas se lever pour prendre des photos et nous sommes bien loin du rivage si d 'aventure quelques animaux se montraient. De même nous déconseillons la nuit en house boat, les bateaux sont désormais trop nombreux, bruyants, et de part leur taille, ne restent que sur le lac et sur quelques gros canaux. Il aurait été préférable de choisir un hôtel en bord de canal et de faire une excursion dans les canaux plus étroits, avec un petit bateau, ce qui nous avons choisi de faire en plus, à notre descente du house boat
Quelques petits points négatifs à signaler :
- ayant choisi une agence francophone car parlant très mal l'anglais, nous aurions apprécié être reçus le lendemain matin de notre arrivée par un interlocuteur parlant français pour préciser quelques détails.
- il faudrait signaler que sur quelques sites, notamment le palais du Sultan Tipu, il est impossible de régler le droit d'entrée en espèces et qu'il obligatoire de payer en passant par internet, ce qui nous était impossible n'ayant qu'une carte sim locale sans connexion internet. Heureusement le chauffeur a pu réserver sur son téléphone. - nous n'avons pas réservé de guide francophone pour la visite du Palais de Mysore, puisqu' on nous avait indiqué que cela n'était pas indispensable, des audiophones étant disponibles. Noter que ceux ci ne sont plus proposés. - le deuxième véhicule pour les trois derniers jours ne correspondait pas au véhicule Toyota prévu et était moins confortable et plus petit.
- nous avions précisé souhaiter acquérir une carte sim locale, que notre premier chauffeur nous a fourni, mais il a fallu la restituer à notre départ de Cochin, notre voyage n'étant pas terminé.
- enfin, il serait peut être nécessaire de préparer les chauffeurs à notre itinéraire. Ceux ci ne peuvent pas forcément tout connaître et notre premier chauffeur, pourtant très performant, a eu beaucoup de difficultés et a fait tout son possible pour trouver un site difficile à retrouver, un ancien sanctuaire Ayyanar, ce qui nous a permis de visiter ce lieu perdu d'un autre temps.
Notre deuxième chauffeur ne connaissait pas du tout le marché Devraja de Mysore et il a fallu attendre d'être à l'hôtel pour chercher des informations sur internet et demander la visite le lendemain matin. Nous n'avons pu y rester que 20 minutes puisque c'était le jour de notre départ et le temps était malheureusement compté. - enfin, devoir donner notre avis sur le chauffeur sur un questionnaire proposé en anglais sur le téléphone de ce dernier, sur la route du départ est un peu maladroit car nous ne pouvons pas justifier de nos avis avec le chauffeur, ne parlant pas anglais et nous empêche de donner un avis complet. - nous avons reçu par mail à notre retour notre avis à donner sur un prestataire "cholan Tours" que nous ne connaissons pas, peut-être un intermédiaire ? nous n'y donc pas répondu.
Ce ne sont que des points de détail facilement améliorables, et nous rentrons ravis de ce beau voyage.