TÉMOIGNAGE - CORINNE D. ET SON MARI
Du Tamil Nadu au Kérala
DU 07/01/2012 AU 23/01/2012
Notre périple en Inde du Sud nous a fait découvrir le Tamil Nadu et le Kérala. Deux régions différentes par leur paysage, l’ambiance, leurs végétations, leur accueil, leur cuisine ! Nous avons été enchantés.
Nous avons été accueilli à l'aéroport de Chennai par Rubbu notre chauffeur et un représentant de Shanti. Ils nous ont accompagnés à notre maison d'hôte en nous expliquant le fonctionnement durant le voyage et nous ont remis nos voutchers pour le séjour.
En premier, nous tenons à saluer Rubbu, notre chauffeur, discret, cultivé, attentif, sympathique, serviable et de très bons conseils. Dans les endroits plus sensibles, il avait de loin toujours un oeil sur nous. Merci Rubbu !
Shanti a su répondre à notre demande, nous souhaitions faire un périple à deux. Le circuit avec chauffeur fut une excellente solution car vu les kilomètres parcourus, nous ne sommes pas sûrs que nous aurions pu parcourir autant de distance. La conduite et les routes en Inde sont particulières !!!
Shanti nous a proposé plusieurs hôtels en fonction des gammes demandées. Nous avons fait notre choix et dans l'ensemble nous étions satisfaits. Deux hôtels ou gîtes ne nous ont pas convenus "le Gnanam » à Thanjavur, les draps avaient déjà servis vu leur état. Et le « Marari Beach Villas » qui ne correspondait pas du tout au descriptif de Shanti (bungalows en front de mer). Ce fut une chambre dans un grand bâtiment au demeurant propre, très sobre à 300m de la mer, certes ce n’est pas loin mais pas conforme au choix. Par contre, nous ne vous le conseillerons pas car le propriétaire très agréable, aime « surfacturer » sans en avertir sa clientèle (jus de fruit du matin payant, café ou thé supplémentaire payant, repas annoncé à 300RS facturé 350RS, bref pas très correct tout cela). En plus, il n’appréciait guère les chauffeurs. Compte tenu des relations que nous avions établi avec notre chauffeur cela nous a choqués.
Nous avons beaucoup aimé notre passage à Pondichéry, ancien comptoir français, jolie ville qui malheureusement a subi des dommages avec le cyclone de fin d’année 2011. Et à quelques kilomètres de là, Auroville, là aussi beaucoup de dégâts mais quel calme, quelle beauté. On s’y sent bien !
Bien sûr, on ne peut pas rester insensible à tous ces temples, statues, églises, cette vie mouvementée, tous ces sourires d’adultes et d’enfants, toutes ses femmes en saris colorés, toutes ces couleurs. Un bel accueil !
Nous avons goûté avec plaisir les plats indiens dans les deux régions. Quel régal ! Plaisir de l’œil, plaisir des papilles, un cocktail d’épices !
Quelques petits bémols dans l’organisation, nous avions pris quelques options comme massage, canoé, mais nous n’avions pas les horaires et lieux de ces différentes activités. Cela ne facilitait pas l’organisation de la journée. D’autant, que les 3h de canoé prévues en après-midi sur les backwaters, se sont résumées à 50mn à 17h05 sur le lac de Wembanad sachant qu’à 18h la pénombre est bien présente. Dommage !
Il devait nous être remis un petit livret des bonnes adresses au début de notre séjour mais nous ne l’avons pas eu mais heureusement on ne part jamais sans guides (le Routard et le Lonely Planet).
Merci à Shanti de nous avoir permis de construire ensemble notre voyage, nous retournerons découvrir d’autres régions de ce pays surprenant et nous ferons appel à SHANTI.
Namasté !
Corinne D.