A la rencontre de l'ancien royaume d'Axoum
Considérée comme la capitale religieuse de l'église orthodoxe du pays, Axoum représente aussi un véritable trésor historique. Ses vestiges antiques et son environnement naturel à couper le souffle valent à son site archéologique d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est perchée à plus de 2 000 mètres d'altitude que la ville d'Axoum vit au rythme d'une petite localité reculée. Amateurs d'histoire et de religion y trouveront de quoi assouvir leur passion à travers de superbes monuments et des édifices religieux à couper le souffle.
Ancienne capitale du royaume du même nom, Axoum a été du 1er au 13e siècle le centre religieux et politique principal du pays. En 12 siècles, la civilisation axoumite a laissé derrière elle une foule de monuments grandioses, de sanctuaires funéraires et d'édifices religieux qui en font aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus visités du pays.
Pour en apprendre plus sur l'histoire d'Axoum, prenez la direction du Musée Archéologique qui retrace une partie du passé de la cité. Incontournable, le champ de stèle, symbole de la ville, représente probablement LE site à visiter absolument pour les voyageurs pressés.
Côté religion, plusieurs édifices vous permettront de mieux comprendre l'importance de la ville du 1er au 13e siècle. A Sainte Marie de Sion, par exemple, vous pourrez visiter la basilique récente, l'église du 17e siècle et admirer l'extérieur de la chapelle de l'arche de l'alliance.
En vous éloignant un peu de la ville et en quittant les sentiers battus, partez à la rencontre du superbe Palais de Dongar découvert par des archéologues français ainsi que le Monastère de Saint Pantalewon, perché au sommet d'une colline.
La visite d'Axoum et de ses monuments emblématiques représente probablement le meilleur moyen de prendre conscience de la richesse historique éthiopienne.