Sharjah, l’émirat des Arts
C’est parce qu’elle existe depuis 5000 ans, qu’elle fut le premier émirat à avoir ouvert ses portes aux voyageurs dans les années 70 et qu’elle a su malgré tout conserver son âme arabe que la ville de Sharjah est considérée comme la capitale culturelle des Emirats Arabes Unis. Partout en se promenant à Sharjah l’on découvre l’importance de l’héritage culturel et artistique de la région. La vieille ville et ses petites ruelles et façades en pierre coralline, ses musées et ses monuments représente probablement le plus grand attraits de l’émirat. Sans oublier bien sûr les souks, qui permettent de plonger dans la culture du plus traditionnel des Emirats Arabes Unis.
Souvent négligé par les visiteurs, Sharjah offre pourtant de quoi ravir les voyageurs en quête d’authenticité. On y découvre de magnifiques exemples d’architecture orientale, plusieurs dizaines de musées plus fascinants les uns que les autres, une foule de tours de guet, des souks et une atmosphère hors du temps. Situé sur la côte nord, à côté de Dubaï, l’émirat obtint le titre de « capitale du monde arabe » de l’UNESCO en 1998 et représente probablement la destination la plus typique et la plus dépaysante des Emirats Arabes Unis.
Le Qanat Al Qasba fait partie des plus grands attraits de la région. Cet espace de loisirs propose un centre d’arts, un espace de jeux pour les enfants, un théâtre, ainsi qu’une grande roue offrant une vue à couper le souffle sur Sharjah. Le Souk Central, également appelé Souk Bleu, est à ne manquer sous aucun prétexte pour assister à des scènes de vie des locaux et faire des emplettes dans les 600 échoppes et boutiques du marché. Ne manquez pas non plus la beauté de l’architecture ottomane de la mosquée Al Noor, ouverte aux non musulmans chaque lundi matin.