Entre montagnes et oasis à Ras al-Khaimah
Le plus septentrional des Emirats Arabes Unis se targue d’offrir les paysages les plus variés de la région. Mêlant les étendues désertiques aux plages de sable fin, les oasis aux montagnes sauvages, Ras al-Khaimah (ou Ras el Khaïmah) est en plein essor touristique. Il abrite de plus en plus d’hôtels de luxe et de parcs de loisirs, ainsi qu’un grand ensemble d’îles artificielles.
Nichée dans une superbe crique, la ville abrite de véritables trésors, témoins de son histoire particulièrement riche. Elle prospérait autrefois pour ses superbes perles, considérées comme les plus rondes et les plus blanches du monde entier.
Ras al-Khaimah abrite plusieurs musées, parfaits pour retracer une partie de l’histoire locale. Le National Museum of Ras al-Khaimah, par exemple, abrite au coeur d’une forteresse du 18e siècle plusieurs collections d’objets multi-centenaires. Etonnant aussi, le Musée de la Perle, plus récent, nous rappelle à quel point les perles jouèrent un rôle fondamental dans le développement de l’émirat. On y apprend la vie difficile des pêcheurs de perles ainsi que l’importance du commerce de la perliculture. Toujours en lien avec cette époque « pré-pétrolière », ne manquez pas de visiter Jazirat Al-Hamra, une ville fantôme extrêmement bien préservée où les maisons sont construites en pierre de corail !
L’autre attrait de Ras al-Khaimah réside dans l’abondance et la diversité de sa nature. En un seul et même voyage, l’on peut ainsi passer d’un trek en haute montagne à un safari en plein désert à dos de chameau ! L’émirat abrite également de magnifiques plages et des oasis en plein désert où les rencontres vont bon train. En 4x4, en VTT ou à dos de chameau, ne manquez pas de quitter l’effervescence de la ville pour découvrir les fabuleux paysages qui l’entourent, jusqu’au massif du Hajar.