Entre dunes de sable et oasis dans le désert de Liwa
Plus grand que la France avec ses 650 000km2, le désert de Liwa, fait partie des derniers grands espaces inhabités des Emirats Arabes Unis. Ici, pas de nomades et très peu d’oasis, nous sommes au coeur d’un désert franchement inhospitalier fait de dunes de sable et de roche. Et pourtant, Liwa représente une excursion incontournable lorsque l’on voyage à Abu Dhabi. Bien loin des hauts gratte-ciel, des centres commerciaux et autres artifices, les voyageurs y sont plongés en pleine nature, hors du temps, dans un décor qui semble ne pas avoir changé depuis des millénaires.
Depuis Abu Dhabi, à 200 kilomètres de là, nombreux sont les voyageurs à partir pour deux jours et une nuit d’excursion dans le désert de Liwa. L’expérience permet une immersion totale, une aventure 100 % authentique non loin de l’Arabie Saoudite. Après un repas partagé autour du feu et des rencontres inoubliables avec les locaux, endormez-vous devant le spectacle de l’un des ciels les plus purs au monde. Le lendemain, le lever du soleil sur les infinies dunes de sable vous laissera un souvenir impérissable.
Au cours de votre découverte du désert de Liwa, peut-être aurez-vous la chance de tomber nez à nez avec l’une des rares espèces d’animaux qui vit dans la région. La plus impressionnante de tous, le boa d’Arabie, se déplace sous le sable en journée afin de se protéger du soleil. Il peut plus facilement être observé la nuit. Au coeur du désert, plusieurs oasis viennent ponctuer le décor. On y découvre une palmeraie florissante arrosée par l’eau d’une rivière souterraine, de nombreuses infrastructures et un ancien fort rénové. La région est particulièrement propice aux randonnées à pied et aux flâneries à l’ombre des palmiers. Une oasis de fraîcheur en plein désert !