Al Ain, un jardin en plein désert
C’est à seulement deux heures de route à l’est d’Abu Dhabi que se trouve la ville d’Al Ain. Connue également sous le nom d’oasis de Buraymi, elle possède une histoire particulièrement riche et occupe une place importante dans le patrimoine culturel du pays. Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, Al Ain a derrière elle plus de quatre mille ans d’histoire. Le site archéologique d’Hili nous ramène à l’âge de Bronze et en est la parfaite illustration. C’est évidemment l’un des sites à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour dans les Emirats. Pour prolonger la découverte historique de Al Ain, le National Museum ou le Palace Museum représentent d’autres idées de visites qui raviront les vrais passionnés d’histoire comme les plus curieux.
Contrairement aux autres villes de la côte, Al Ain possède un air sec et agréable. Développée autour de sept oasis, elle offre de nombreux parcs et espaces verts : l’occasion de se détendre et de profiter d’un peu de fraîcheur avant de reprendre les visites. Le territoire est irrigué par un falaj, système d'irrigation vieux de plus de 3000 ans, qui permet aux palmeraies de s’abreuver à leur convenance.
Al Ain est une véritable curiosité locale. Verdoyante et fraîche, elle arbore de belles fontaines, des jardins exotiques et de superbes palmeraies émergeant comme par magie du sable brûlant du désert. Au total, ce sont plus de 10 000 hectares recouverts d’une végétation dense et tropicale qui surgissent là, comme au milieu de nulle part. Pas étonnant donc que l’oasis fasse office de refuge providentiel lorsque l’on arrive du désert. D’autant qu’avec ses 470 000 habitants, elle est la quatrième plus grande ville émiratie… Un véritable jardin d’Eden au coeur d’un brasier difficilement supportable.