Abu Dhabi, l’émirat de tous les records
Si Abu Dhabi est au départ un géant planétaire du pétrole et, de ce fait, l’un des Etats les plus riches au monde, l’émirat se penche également depuis quelques années sur la problématique de la culture. Des succursales du Guggenheim et du Louvre émergent du sable, Masdar, un quartier entièrement écolo, a récemment vu le jour… Et les galeries d’art foisonnent dans le centre-ville. Et loin de la démesure de la mosquée du cheikh Zayed, loin des hauts gratte-ciel et des palaces recouverts d’or, un autre aspect de l’Arabie se dessine dans le désert. Celui d’une société conservatrice, des déplacements en chameau et de la chaleur étouffante du désert.
Abu Dhabi est une véritable curiosité, un émirat grandiose à visiter au moins une fois dans sa vie. La ville abrite l’une des plus grandes mosquées au monde - celle du cheikh Zayed – à l’intérieur de laquelle se trouve le plus grand tapis tissé à la main, d’une surface de plus de 5000 m². C’est également à Abu Dhabi que se trouve les montagnes russes les plus rapides au monde, le plus grand nombre d’édifices culturels du 21e siècle, la tour la plus penchée… En bref, une ville de records.
Outre la Grande Mosquée d’Abu Dhabi qui représente un incontournable, ne manquez pas de visiter l’étonnant Louvre local, témoin des grandes ambitions que nourrit l’émirat, ainsi que le palais Qasr Al-Hosn et son architecture typiquement orientale. Pour une demi-journée détente, partez vous balader sur la Corniche, une promenade de six kilomètres qui permet de découvrir la grandeur des monuments d’Abu Dhabi, face à une magnifique plage. L’hôpital des faucons, Masdar la ville du futur et l’oasis de Liwa sont aussi incontournables pour découvrir les différentes facettes de l’émirat et s’immerger dans la culture locale.