Ajman, un émirat hors du temps
Méconnu du grand public, le plus petit des Emirats Arabes Unis s’ouvre peu à peu au tourisme et vivait encore il y a peu de la fabrication de boutres, de la culture de la datte et de la pêche. Aujourd’hui, si le commerce de zones franches est devenu la principale source de revenus du territoire, il n’empêche qu’Ajman a su allier avec brio son côté traditionnel et son regard tourné vers le futur. On y découvre notamment l’une des villes les plus typiques du territoire, qui vit au rythme de ses chantiers naval et de son atmosphère paisible.
Ajman n’étant pas une destination touristique majeure, l’émirat est réservé aux voyageurs en quête d’authenticité. Ici, rien ne semble avoir bougé depuis les années 60. En témoigne la tour de guet d’al-Murabba construite sur la corniche dans l’objectif de protéger la ville. Autre monument emblématique de l’émirat : le fort d’Ajman, symbole de l’autorité de la ville. Construit à la fin du 18e siècle, il fut transformé en musée deux siècles plus tard et invite les visiteurs à retracer tout un pan de l’histoire de l’émirat. Les objets traditionnels, les antiquités et les photos anciennes permettent une immersion totale.
Ajman abrite également d’autres sites historiques, dont le fort d’Al Mareer, lui aussi transformé en musée. Le tout petit château de Masfout, construit au 19e siècle non loin de Hatta, vaut lui aussi le détour. Enfin, quoi de mieux que de se balader dans les souks pour assister au spectacle de la vie quotidienne locale ? En face du fort d’Ajman, le souk de l’or et le marché d’Ajman Saleh permettent de faire des emplettes. Au tout début de la presqu’île, vous pourrez également acheter le poisson pêché le matin même par les locaux !