Plongeon traditionnel à Oumm al Qaïwaïn
Situé tout au nord des Emirats Arabes Unis, au bord du golfe Persique, Oumm al Qaïwaïn est le seul émirat avec Abu Dhabi à ne posséder ni d'excave ni d’enclave. Le deuxième plus petit émirat du territoire est aussi le moins habité de tous. Et, contrairement à ses voisins, Oumm al Qaïwaïn ne vit pas du pétrole mais principalement de la culture de la datte et de la pêche. C’est donc dans un émirat traditionnel que nous vous proposons de voyager, une région moderne mais encore largement tournée vers ses traditions. D’ailleurs, l’histoire de l’émirat remonte à très longtemps, comme en témoignent ses deux sites archéologiques majeurs.
Oumm al Qaïwaïn possède une histoire relativement similaire à celle de l’émirat d’Ajman. As Sibbiyyah et Hamriya font partie des deux sites historiques les plus importants des Emirats Arabes Unis. Tous deux témoignent d’une occupation très ancienne du territoire, et permettent de retracer une partie du passé d’Oumm al Qaïwaïn. Pour en savoir plus, direction la ville d’Oumm al Qaïwaïn, capitale de l’émirat du même nom, où les voyageurs découvrent quelques musées intéressants. On y apprend notamment que ce sont les Al Mu’alla, appartenant au clan des Al’Ali, qui s'établirent ici à la fin du 18e siècle.
Bien sûr l’émirat a autre chose à proposer que ses sites historiques et ses musées. Ne manquez pas par exemple de vous rendre au bout de la presqu’île pour découvrir une superbe plage de sable fin bordée de palmiers. L’avantage : très peu de touristes se rendent ici, c’est donc l’occasion de rencontrer les émiratis et de les observer dans leur quotidien. Prenez ensuite la direction de la route de la corniche pour une balade dépaysante. Au programme : un chantier naval, un petit port de pêche et l’observation de scènes du quotidien des locaux, dans la tranquillité la plus totale.