Randonnée entre lochs et montagnes dans la Vallée de Glencoe
Située dans le Lochaber Geopark, au cœur des Highlands, la Vallée de Glencoe est l'une des régions les plus sauvages de l'Ecosse. Entourée de sommets perchés jusqu'à 1000 mètres d'altitude, elle fut sculptée au fil des millénaires par l'activité volcanique et les glaciers. C'est aussi un lieu historique fascinant puisque c'est ici qu'eût lieu, à la fin du 17e siècle, le massacre de Glencoe durant lequel 40 personnes du clan MacDonald furent tuées par une compagnie de soldats anglais.
De par son aspect sauvage et ses vastes étendues naturelles, la vallée de Glencoe est l'un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Ecosse. Certains sentiers comme The Lost Valley permettent de marcher au cœur d'une vaste vallée glaciaire, au milieu des flancs abrupts des montagnes, des petits villages perdus et des lochs. Il suffit qu'un peu de brume vienne se mêler à ce décor pour se retrouver dans une atmosphère fantomatique, à la façon des Hauts de Hurle-Vent.
Une somptueuse route traverse la vallée de Glencoe jusqu'à un ancien volcan. C'est lui qui, entre autres, contribua à sculpter la vallée telle qu'elle est aujourd'hui. En suivant le géotrail de Glencoe, on en apprend plus sur la façon dont les éruptions volcaniques et l'activité des glaciers façonnèrent, siècle après siècle, les pics acérés des montagnes alentours. Une belle occasion, en plus, de découvrir le décor de plusieurs films dont Skyfall et Harry Potter.
La vallée, très souvent désertique, abrite certains des paysages les plus beaux et les plus originaux de l'Ecosse. Partout les nuances de brun, de vert et de violet offertes par la végétation et les roches aux formes étranges viennent se refléter dans les lochs et les rivières, transformant les paysages en un véritable tableau de maître.