Speyside, la vallée du whisky
Située entre la Mer du Nord et les Monts Grampian, la Vallée de Speyside est un véritable jardin d'Eden pour les amateurs de whisky écossais. La région compte près d'une cinquantaine de distilleries, éparpillées sur le territoire au bord des nombreux cours d'eau. C'est l'un des coins les plus reculés et les plus difficilement accessibles d'Ecosse. La Speyside est immense, les distances sont assez longues à parcourir et les routes sont étroites et sinueuses. Mais c'est justement cet isolement qui fait de la vallée l'une des régions les plus charmantes et les plus authentiques de la nation.
Entourée de montagnes, la Vallée de Speyside doit son nom à la rivière qui la traverse. Mais d'autres cours d'eau sont également présents, offrant une eau très pure, idéale pour cultiver l'orge qui entre dans la composition du whisky. Le climat y est par ailleurs moins rude qu'ailleurs en Ecosse, ni jamais trop froid, ni jamais trop chaud, ni jamais trop humide. Toutes les conditions sont donc réunies pour créer un malt parfaitement équilibré, avec des arômes délicats et parfumés.
La Vallée de Speyside est un endroit à part en Ecosse, où le temps semble s'être arrêté. La vie calme et retirée des habitants se reflète dans les malts, qui eux aussi prennent du temps à développer leurs saveurs. La géographie particulière de la vallée, avec de l'eau en abondance et de nombreux reliefs, en fait un lieu de retraite et de découverte parfait pour les randonneurs.
Au fil de ses balades, le visiteur se prend au jeu de découvrir les différentes distilleries : celle d'Aberlour, bien sûr, mais aussi celle de Cardhu, de Glenlivet ou encore de Glenfiddich. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur les procédés de fabrication du whisky écossais et de goûter aux différents malts directement chez les producteurs.