Dundee, entre design et Histoire
Résolument tournée vers la mer, Dundee, quatrième plus grande ville d'Ecosse, est pourtant largement méconnue des voyageurs. Située dans la région d'Angus, sur la côte Est, elle s'entoure de superbes vallées. C'est durant l'époque victorienne qu'elle connût un développement fulgurant, notamment grâce à la fabrication de marmelade, à la chasse à la baleine et à la production de jute. Aujourd'hui, l'une de ses activités principales consiste à produire des fruits rouges. En 2014, l'Unesco la nomma "ville créative de design", notamment pour ses nombreux musées et son architecture.
Peu de villes à travers le monde mélangent avec une telle élégance une architecture urbaine moderne et une Histoire fascinante. Dundee se visite à pied, en se perdant dans ses ruelles bordées de librairies et de cafés et en partant à la recherche de ses jardins cachés. Son atmosphère est particulière. Dans les musées, les visiteurs sont invités à voyager dans le temps. Dundee abrite en effet l'un des plus beaux musées industriels d'Europe, ainsi qu'un musée sur la fabrication de la toile de jute et un autre sur le design, branche du célèbre Victoria & Albert Museum à Londres.
La ville doit en grande partie son essor à la révolution industrielle. C'est ici qu'étaient menées de nombreuses recherches scientifiques et que fut construit le RRS Discovery de Robert Falcon Scott. Et ce passé industriel est encore visible partout : dans le navire qui occupe toujours le port de Dundee, dans les musées qui retracent l'Histoire de la région, dans une grande partie de l'architecture de la ville…
Au cours de votre découverte, plusieurs visites seront incontournables, comme celle de la frégate Unicorn, celle de Dundee Law ou encore celle du Mills Observatory. Chaque site forme un trait d'union entre le passé et l'histoire de la ville.