Odense, rendez-vous culturel sur l'île de Fionie
Située sur l'île de Fionie au centre du Danemark, Odense est la troisième ville du pays et le lieu de naissance de l'écrivain Hans Christian Andersen. Elle représente une escapade culturelle idéale pour apprendre l'histoire du pays. Ses musées, ses châteaux, ses jolies rues historiques et sa cathédrale dévoilent leurs secrets au fil des promenades à vélo.
Impossible de s'ennuyer à Odense puisque la ville abrite des témoignages de plus d'un millénaire d'histoire, un grand zoo ainsi qu'un village Fionien, véritable musée de plein air.
Amateurs d'histoire et d'architecture, laissez-vous surprendre par la grandeur du château d'Egeskov. Bâtie au milieu du 16e siècle sur un lac, cette imposante forteresse abrite de magnifiques douves ainsi qu'un jardin joliment entretenu.
Autre monument d'intérêt, la cathédrale Saint-Kund, visible de partout du haut de ses 60 mètres. Le monument tire son nom du roi Knud qui se serait réfugié ici et serait mort en priant devant l'autel. Un exemple unique de l'architecture gothique du Danemark.
Odense abrite aussi plusieurs musées permettant de retracer l'histoire de la région de différents points de vue. Le musée d'art photographique, par exemple, expose des photographies anciennes de la ville. Plus loin, le musée du chemin de fer danois permet d'admirer de près des wagons, des locomotives et des maquettes de bus et de bateaux dans une galerie de plus de 10 000m2.
Vous prévoyez de visiter le Danemark en famille ? Odense a la particularité d'abriter l'un des plus beaux parcs zoologiques du pays avec un certain nombre d'espèces rares dont des lions, des girafes, des pingouins… En continuant le long de la rivière, vous pourrez aussi visiter le Village Fionien où des maisons à colombages de l'époque Andersen ont été reconstituées à l'identique et permettent un véritable retour dans le passé.