Skagen, ville des peintres et port animé
Situé à l'extrême nord du Danemark, Skagen est un charmant petit port de pêche réputé pour ses maisons jaunes, son phare perché à plus de 40 mètres de hauteur et son musée d'art impressionnant par rapport à la taille de la ville. Ce n'est pas un hasard si on la surnomme la ville des peintres : Skagen abrite en effet la maison de Michael et Anna Ancher, deux peintres célèbres du 19e siècle qui contribuèrent largement au développement artistique de la ville.
Succombez au charme bohème de Skagen et immergez-vous totalement dans le mode de vie des Danois en observant le spectacle des pêcheurs sur le port. À l'aube et au crépuscule, la petite ville se teinte d'une lumière incroyable, typique des paysages nordiques, donnant un teint tantôt rosé et tantôt orangé au ciel. C'est d'ailleurs cette lumière fascinante qui attira en premier lieu les peintres du pays au 19e siècle.
Skagen est l'un des ports de pêche les plus importants du Danemark. Ne manquez pas d'assister aux ventes à la criée qui prennent place chaque jour en bord de mer, et de goûter aux délicieuses crevettes de la région. Construit au 11e siècle, le port de Skagen possède une technique de stockage à froid unique, à découvrir absolument au cours de votre visite. En été, de nombreux yachts viennent s'amarrer sur les quais, s'offrir une escale pleine de charme au cœur d'un Danemark resté authentique.
Côté culture, la visite du musée d'art permet de découvrir l'un des musées les plus remarquables du pays. Admirez-y une belle collection d'art du 19e siècle, des tableaux des peintres de la ville qui, pour beaucoup, s'inspirèrent de la lumière particulière de Skagen pour créer de fabuleux chefs d'œuvre.
Autre curiosité locale : Råbjerg Mile, plus grande dune de sable mouvant du Danemark d'où le panorama sur la région est à couper le souffle.