Si le Danemark est considéré comme le plus petit pays scandinave, il n’en n’est pas moins l’un des plus beaux. Peuplé depuis des milliers d’années, le Danemark et ses quelques 500 îles ont connu un riche passé, alternant moments de gloire et période de déclin, qui a laissé de nombreuses traces dans les villes et villages à travers tout le pays. La vieille ville de Copenhague en est l’exemple le plus illustre : ses immeubles anciens aux façades colorées, ses vastes châteaux, ses musées et son port historique le long duquel séjournent de beaux voiliers vous plongent dans un cadre magnifique, digne des plus belles cartes postales, et personne ne résiste bien longtemps au charme envoûtant de ses ruelles pavées.
Le Danemark est aussi le pays qui a vu naître, sous la plume d’Hans Christian Andersen, des contes parmi les plus célèbres du monde avec entre autres La Petite Sirène, La Reine des Neiges et Le vilain petit canard. Grâce à ses somptueux musées et ses écoles d’art, la peinture danoise s’est fait au cours des siècles une place sur la scène internationale, rayonnant en Europe et au-delà à travers des artistes tels que Christoffer Wilhelm Eckersberg et Per Kirkeby. Des pierres runiques, des cimetières, d’anciens navires enterrés et des forteresses circulaires éparpillés dans tous le pays témoignent de la présence des Vikings qui furent parmi les premiers habitants de ces terres nordiques.
Des châteaux, des musées, des ports de pêche et des monuments vikings, voilà donc comment esquisser en quelques mots le paysage danois. Mais le Danemark, c’est aussi des plages sauvages, des forêts verdoyantes, des îles de sables balayées par les vents, des lacs morcelés aux eaux paisibles, des falaises s’élevant de la mer et des milliers de daims, cerfs élaphes et cerfs sika que l’on aperçoit furtivement entre les arbres. Que ce soit pour un week-end à Copenhague, ou plusieurs semaines à travers tout le pays, le Danemark est une destination idéale : à seulement quelques heures d’avion, le dépaysement est pourtant au rendez-vous. C’est aussi l’occasion d’y découvrir le hygge, un terme danois qui ne possède pas de réel équivalent mais qui désigne un art de vivre, un sentiment de bien-être qui permet d’atteindre le bonheur.