Rencontre avec Hamlet au Château de Kronborg à Helsingør
Raconté par Shakespeare au début du 17e siècle, le château de Kronborg n'a en fait rien d'une légende. C'est à Helsingør, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Copenhague, qu'il dévoile ses charmes et ses mystères aux visiteurs venus du monde entier pour le découvrir. Bâti dans la première partie du 15e siècle, le château de Kronborg représentait autrefois une "station de péage" pour les navires qui traversaient la mer Baltique. C'est ici que se déroule la tragédie Hamlet, même si rien ne prouve à cette heure que Shakespeare ait bel et bien visité le monument.
Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de Kronborg est un élégant édifice Renaissance couplé d'une forteresse militaire incroyablement performante. Il occupe une place stratégique en bord de mer et domine la région avec ses tours imposantes et ses flèches de cuivre tournées vers la Suède.
Lors de votre visite, vous constaterez à quel point le monument est marqué par son empreinte à la fois royale, diplomatique et militaire. Un peu partout dans l'enceinte du château, des dates inscrites sur les murs permettent de dater la construction de chaque élément.
Monument incontournable de l'histoire du Danemark, le château de Kronborg est l'un des ensembles fortifiés les plus fascinants du pays. Votre visite vous permettra de découvrir des ornements tout à fait uniques, des petits musées retraçant son histoire et une bibliothèque riche en ouvrages anciens. Cette dernière, bien que de taille raisonnable, renferme plus de 20 000 volumes de vieux manuscrits classés dans différents domaines scientifiques.
Ne manquez pas de visiter les souterrains de la forteresse où d'importantes sépultures sont conservées. Des catacombes impressionnantes où sont inhumés certains anciens rois du Danemark dans des représentations de pierre absolument somptueuses.