Roskilde, musée viking et festival haut en couleur
Ancienne capitale du royaume danois, Roskilde abrite l'une des cathédrales les plus impressionnantes du pays. C'est aussi ici que se déroule le très connu Festival de Roskilde, plus grand festival culturel et musical d'Europe du Nord, et le Musée des Bateaux Vikings, retraçant l'histoire de la navigation chez les Vikings.
Incontournable pour les passionnés d'histoire, la visite de Roskilde offre un somptueux voyage dans le temps.
La cathédrale de Roskilde est le monument le plus emblématique de la ville. Construite entre le 12e et le 13e siècle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son style gothique, et a la particularité d'avoir été bâtie en briques rouges.
Dominant l'île de Sjælland, la cathédrale de Roskilde sert de tombeau royal depuis de nombreux siècles. Ne manquez pas de visiter l'intérieur de l'édifice où vous découvrirez un retable en or et les rares peintures ayant survécu au passage du temps.
Roskilde abrite aussi le Musée des Bateaux Vikings où sont exposés cinq bateaux vikings volontairement coulés au début du 11e siècle pour empêcher l'incursion de pirates. Vous aurez également l'occasion d'y découvrir une exposition complète sur la culture maritime viking, d'y goûter du hareng directement sorti des fûts et de vous essayer aux anciens métiers maritimes de l'époque (corderie, forge, architecture…).
Si vous avez la chance de visiter Roskilde en été, ne manquez pas d'assister à une sortie de bateaux vikings sur le fjord !
Toujours en été, la ville se transforme en une terre de festivités le temps d'un festival incontournable : le Festival de Roskilde. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs venus des quatre coins de l'Europe qui se pressent pour assister aux concerts de rock et de pop dans une ambiance survoltée.