Århus, capitale européenne de la culture
Pleine de vie, de distractions et de bonne humeur, Århus fait probablement partie des villes les plus agréables à vivre du Danemark. Elle a d'ailleurs été élue capitale européenne de la culture en 2017 pour ses nombreuses galeries, sa scène artistique animée et ses musées en tout genre. Il faut dire que la deuxième ville du pays a de quoi satisfaire les mordus de culture. Dans un esprit résolument bohème, elle dégage une atmosphère conviviale avec son quartier latin, sa vie étudiante festive, ses restaurants et ses cafés animés.
Paradoxalement, Århus est à la fois la ville la plus jeune et la plus ancienne du Danemark. Jeune parce que son Université attire les étudiants de tout le pays, et ancienne de par son passé prestigieux dont les vestiges peuvent encore être découverts aujourd'hui.
L'environnement d'Århus suffit à lui seul à attirer les foules. Du centre, il vous suffira de pédaler une dizaine de minutes à vélo pour vous retrouver en pleine forêt ou sur une jolie plage avec vue sur les fjords. Aux alentours, ne manquez pas d'admirer les pierres runiques de Jelling, classées au patrimoine de l'UNESCO.
Pour en apprendre plus sur l'histoire d'Århus, direction le centre-ville où de jolies rues pavées bordées de monuments du 16e au 19e siècle vous attendent. Au-delà de ce véritable musée à ciel ouvert, le musée des Beaux-Arts ARoS, le musée de Moesgård consacré à la Préhistoire et à la culture Viking et le musée de la Femme vous ouvrent les portes de l'histoire de la ville et du Danemark en général.
Autres choses incontournables à voir et à faire dans la région : naviguer sur la baie d’Aarhus à la rencontre des Vikings, se perdre dans le quartier latin et ses nombreuses boutiques et s'amuser au parc d'attractions Tivoli Friheden.