Hania (La Canée), capitale historique de la Crète
Aussi appelée La Canée, Hania fut la capitale de la Crète jusqu'en 1971. C'est l'une des villes les plus anciennes du territoire, un véritable musée à ciel ouvert avec son port vénitien et ses nombreux vestiges historiques. Avec ses influences multiples, la visite de La Canée est un passage incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire de l'île. Bâtie sur une ancienne cité minoenne, elle passa successivement entre les mains des Byzantins, des Vénitiens et des Ottomans avant d'être rattachée à la Grèce au début du 20e siècle. Et ce passé tumultueux a laissé derrière lui de nombreuses traces.
Pour visiter Hania, mieux vaut ne pas avoir peur de se perdre au cœur de son dédale de ruelles et de placettes. Dans la vieille ville, les quartiers historiques abritent une multitude d'anciennes demeures vénitiennes pour beaucoup transformées en hôtels de charme. En quelques minutes de marche seulement, on passe des rues touristiques et pittoresques d'Evraiki et Topanas au fabuleux quartier du Kasteli. Les ruines de l'ancienne cité minoenne y sont encore visibles et, sur les hauteurs, on peut même admirer les vestiges d'un ancien palais vénitien tout en profitant d'un superbe panorama sur la ville.
L'un des endroits les plus agréables où se promener à Hania, c'est bien sûr le port vénitien, bordé de restaurants et de charmants cafés. Là encore on peut constater sans mal les différentes époques que connût la ville, avec notamment la mosquée des Janissaires qui témoigne de la présence ottomane. À l'ouest du port, se trouve l'un des musées les plus intéressants de la ville : le musée maritime. Installé dans une ancienne caserne turque, il propose toute une collection consacrée à la faune et à la flore aquatiques de l'île ainsi qu'une maquette de la cité vénitienne. Depuis les hauteurs du bâtiment, la vue est à couper le souffle.