La Vallée Chacabuco, le « Serengeti du Cône Sud »
Aujourd’hui surnommé le Serengeti du Cône Sud, la Vallée Chacabuco dans laquelle est née le Parc National Patagonia héberge des flamants roses par milliers, des guanacos (une espèce de lama), des huemuls (ou Cerfs du sud andin), espèce inscrite sur la liste rouge de l’IUCN, des viscaches, qui sont de petits rongeurs à queue touffue, et même des pumas. Les paysages sont grandioses: aux steppes patagoniennes semi-désertiques succèdent de vastes forêts, des lacs et des lagons que l’on traverse à pied ou en voiture. Le Parc National Patagonia n’a pas volé son surnom!
Pourtant, il y a peu de temps, la Vallée de Chacabuco était l’un des plus ranchs à moutons de la région. Le surpâturage et les activités pastorales dégradèrent fortement les paysages naturels, faisant fuir la faune locale. A partir des années 1990, le gouvernement chilien commença à se rendre compte de l’importance de ces écosystèmes uniques et la riche faune qu’ils abritaient. Les terres du Ranch de la Vallée Chacabuco furent mises à la vente à partir de 2004, et l’organisation Conservación Patagónica, dirigée par les époux Tompkins, racheta peu à peu les terres aux éleveurs consentants pour les transformer en aires protégées. Elles furent jointes à la Réserve de Jamini au nord de la vallée, et celle de Tamango au sud pour former une unique et vaste aire protégée, le Parc National Patagonia, qui s’étend sur 260 hectares.
La création du parc est donc très récente, mais les animaux sauvages sont déjà de retour et vous aurez sans aucun donc l’occasion d’observer des troupeaux de guanacos et peut-être les très menacés huemuls. Actuellement, le parc mène à bien de nombreux projets de conservation et développe l’écotourisme. Des infrastructures pour accueillir des touristes sont en cours de construction, des sentiers balisés sont mis en place et des guides sont formés. La réserve pour l’instant est peu connue, c’est donc le moment idéal pour la découvrir avant que les foules n’arrivent!