Grande Traversée De La Patagonie

24 Jour(s) / 23 Nuit(s)

Ce programme se résume en une longue traversée Nord/Sud de toute la Patagonie chilienne et argentine. Notre itinérance nous mènera de Coyhaique, porte d’entrée de la Patagonie chilienne, à Punta Arenas sur les bords du canal de Magellan, via les forêts primaires chilienne en lisière des cordillères, le lac Général Carrera, la route 40 traversant les pampas argentines infinies, le parc national des Glaciers (dont le massif du Fitz Roy et le glacier du Perito Moreno), le Parc Torres del Paine, et enfin le Canal de Magellan, où nous aurons l’opportunité d’observer la riche faune marine de la région.

Il est prévu dix journées dédiées à la randonnés dans le parc Cerro Castillo, le massif du Fitz Roy et dans le Parc Torres del Paine. Les itinéraires ne présentent aucune difficulté technique (réalisés toujours en aller-retour), en étoile depuis notre camp (confortable : tentes personnelles, et proche des infrastructures d’accueil du parc). Ce sera l’occasion de nous immerger en profondeur dans cette nature sauvage qui caractérise toute la Patagonie.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Santiago (Chili)

A votre arrivée à Santiago, accueil par votre guide-accompagnateur et transfert vers votre hôtel.

Nuit dans le centre de la capitale.

Nuit à Santiago
Repas libres

 

Jour 2 :  Santiago

Visite guidée de Santiago du Chili.

Capitale et plus grande ville du Chili, Santiago est établie dans une vallée entourée par les sommets enneigés des Andes et par la cordillère de la Costa. La Plaza de Armas, cœur majestueux du vieux centre colonial de la ville, comporte deux monuments néoclassiques : le Palacio de la Real Audiencia, datant de 1808, qui abrite le musée historique national, et la cathédrale métropolitaine, qui remonte au XVIIIe siècle. La Chascona, l'ancienne maison du poète Pablo Neruda, est devenue un musée. Découverte du vieux centre, du quartier bohème de Bellavista et du marché couvert aux poissons. 

Nuit à Santiago
Repas libres

Les Incontournable(s) :  Santiago du Chili 

 

Jour 3 :  Santiago - Balmaceda - Villa Cerro Castillo

Vol dans la matinée pour les terres australes.

A l’arrivée à l’aéroport de Balmaceda (tout proche de la frontière argentine), transfert pour le village de Villa Cerro Castillo situé au pied du massif éponyme. La plus belle porte d’entrée de la Patagonie chilienne. Installation dans notre lodge et fin de journée libre pour profiter de ce havre de paix. Soirée libre.

Temps de transport : 1 h 20

Nuit à Villa Cerro Castillo
Repas libres

 

Jour 4 :  Villa Cerro Castillo - Laguna Cerro Castillo - Villa Cerro Castillo

Le ton est donné. Première randonnée pour aller explorer le parc national de Cerro Castillo récemment inauguré en 2018. L’objectif est de rejoindre la lagune Cerro Castillo, nichée au pied du massif. Le parcours sera un aller-retour depuis le village.

En chemin nous pourrons déjà observer la faune et flore (Lenguas, ñires) endémique de Patagonie. Avec un peu de chance nous croiserons un huemul, cervidé commun de la région. Le sentier bien marqué prend vite de la hauteur sur la vallée et les sommets nord du Hielo Continental commence à s’entrevoir. Retour par le même sentier.

Temps de marche : 7 h 30 ; Dénivelé : + 950 m ; - 950 m

Nuit à Villa Cerro Castillo
Repas libre

 

Jour 5 :  Villa Cerro Castillo - Puerto Rio Tranquilo - Puerto Guadal

Départ en début de matinée pour notre étape du jour.

Stop au port de Rio Tranquilo. De là nous embarquerons pour 1h30 de navigation afin d’aller observer sur des îles du lac General Carrera l’étonnante formation géologique de Cuevas de Marmol. Les amateurs de photo apprécieront…

Plus tard nous contournerons le lac en suivant sa rive ouest puis sud. Nous poursuivons notre route en traversant le rio Baker, jusqu’au village paisible de Puerto Guadal. Toute la journée, notre parcours nous réservera des points de vue spectaculaires sur le lac (le plus grand d’Amérique du Sud après le lac Titicaca).

Temps de route : 6 h 30 environ ; Temps de navigation : 1 h 30

Nuit dans une auberge face au lac
Repas libres

 

Jour 6 :  Puerto Guadal - Chile Chico - Perito Moreno (Argentine)

Nous quittons notre havre de paix pour poursuivre notre route et atteindre Chile Chico.

Déjeuner en ville avant de poursuivre notre route jusqu’au au poste de frontière argentin (Los Antigos) puis à Perito Moreno.

Dans l’après-midi nous rejoignons une estancia perdue dans les pampas argentines. Après-midi libre dans l’estancia. Le soir nous préparerons avec nos hôtes le plat national, l’asado (viande de mouton grillée). S’il y a des végétariens parmi vous... avisez-nous !..

Temps de route : 4 h environ 

Nuit à l’estancia (dortoirs)
Repas libres

 

Jour 7 :  Perito Moreno

La matinée sera consacrée à la découverte de ces immenses pampas argentines, battues par les vents et parfois cisaillées par de profonds canyons.

Nous partirons marcher dans l’un d’eux en remontant le rio Colorado qui nait des cordillères argentines et serpente dans la steppe pour rejoindre l’océan Atlantique. Le fond de cette vallée nous mènera au pied du site exceptionnel de las cuevas de los manos (peintures rupestres datant de 9000 ans). Déjeuner près du site et retour dans notre estancia.

Fin de journée libre à l’estancia.

Temps de transport : 2 h 00 environ ; Temps de marche : 3 h 00 environ

Nuit à l’estancia
Repas libres

 

Jour 8 :  Perito Moreno - El Chalten

Longue journée de transfert sur la mythique route 40 pour rejoindre la ville de El Chalten au pied du légendaire massif du Fitz Roy. Dans ces magnifiques paysages, on peut y apercevoir furtivement des nandous (famille d’autruches sud-américaine), tatous, renards, moufettes, guanacos, aigles...

Temps de transport : 10 heures, notre longue étape de route du voyage
Bus de ligne de jour ou de nuit pour arriver le matin du jour 08. Dans ce cas matinée libre et randonnée dans l’après-midi (mirador de los Condores)

Nuit en refuge ou à l’hôtel à El Chalten
Repas libres

 

Jour 9 :  El Chalten - Laguna Los Tres - El Chalten

Trek Massif Du Fitz Roy
Quatre journées de randonnée en étoile sur le flanc ouest du massif du Fitz Roy proche du lac Viedma où les champs de glace du hielo patagonico se déversent sur leurs eaux d’un vert laiteux. Le parc national de Fitz Roy est légendaire. Il a été le théâtre des plus grandes expéditions patagonnes en direction des sommets dentelés du massif : le Cerro Fitz Roy (ou Chalten), Le cerro Torre, les aiguilles de Poincenot, Mermoz…

 

En aller-retour depuis El Chalten.
Nous progressons durant quelques heures en fond de vallée du rio Electrico pour enfin parvenir à la moraine du massif. De là nous franchissons une marche pour rejoindre la lagune (1 175 m) qui offre un point de vue exceptionnel sur le mont Fitz Roy et ses aiguilles de granit.
Retour par le même itinéraire à El Chalten en fond de vallée du rio Las Vueltas.

Temps de marche : 8 h aller – retour environ ; Dénivelés : + 775 m ; - 775 m

Nuit à El Chalten
Repas libres

 

Jour 10 :  El Chalten - Mirador Pliegue Tumbado - El Chalten

Aller-retour depuis El Chalten (400 m) pour parvenir au mirador (1 490m) face à l’ensemble du massif du Cerro Torre. Certainement le plus saisissant des panoramas sur ce versant est du massif. Retour par le même itinéraire à El Chalten.

Temps de marche : 7 h 30 aller-retour environ ; Dénivelés : + 1 100 m ; - 1 100 m

Nuit à El Chalten
Repas libres

 

Jour 11 :  El Chalten - Refuge Cagliero (Parc Los Huemules)

Nous vous proposons ici une journée hors du commun pour aller visiter la partie nord du massif, la plus sauvage. Depuis El Chalten nous rejoignons en véhicule l’estancia Los Huemules (440 m). De là une montée nous attend pour rejoindre la lagune del Diablo (770 m) établie face au glacier Cagliero. Installation au refuge Cagliero pour la nuit. Fin de journée libre pour explorer les alentours du refuge.

Temps de marche 4 h 00 environ ; Programme ouvert l’après-midi. Dénivelés : + 330 m

Nuit au refuge Cagliero
Dîner compris au refuge

 

Jour 12 :  Refuge Cagliero - El Chalten - El Calafate

Nous quittons notre refuge en faisant un détour par des lagunes d’altitude avec vue sur l’indomptable face nord du Fitz Roy et rejoigons à nouveau le rio Las Vueltas où notre véhicule nous attend pour notre transfert vers El Chalten. Déjeuner au village puis bus vers El Calafate. Soirée libre.

Temps de marche : 3 h 30 environ ; Dénivelés : + 150 m ; - 330 m
Temps de transport : 4 h 30

Nuit à El Calafate
Repas libres

 

Jour 13 :  El Calafate - Glacier Perito Moreno - El Calafate

Journée complète sur ce site somptueux ; énorme montagne de glace vivante dressée sur les eaux du lac Argentino, haute de 80 mètres et longue de 35 km. Cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité comme tout le parc national des Glaciers environnant.

Possibilité d’effectuer un mini-trek sur le glacier (en option, accessible à tous) ou un « safari nautique » en bateau (en option). . Si le temps le permet, en fin de journée visite du musée Glaciarium à l’entrée de El Calafate. Nuit à El Calafate.

Temps de transport : 2 h 30 environ

Nuit à l’hôtel à El Calafate
Repas libres

 

Jour 14 :  El Calafate - Navigation Lago Argentino - El Calafate

La navigation sur le lac est sans conteste le meilleur moyen d’explorer le flan est de l’immense Hielo continental sur, le plus grand des glaciers continentaux. Le lac Argentino est alimenté tout au long de l’année par ces glaciers démesurés qui lui donnent cette couleur si dense. La navigation vous permettra d’observer au plus près les glaciers Spegazzini puis Upsala.

Départ en début de matinée, et retour vers 16h00 à El Calafate.

Guide bilingue anglais-espagnol sur le navire, présence de l’accompagnateur francophone

Nuit à El Calafate
Repas libres

 

Jour 15 :  El Calafate - Puerto Natales (Chili)

Départ de l’Argentine en direction du parc national Torres del Paine. Nuit-étape dans la ville de Puerto Natalès. Après-midi libre pour découvrir la ville et Préparer notre séjour dans le parc de Torres del Paine.

Temps de transport : 5 h 00 environ

Nuit à l’hôtel à Puerto Natalès
Repas libres

 

Jour 16 :  Puerto Natales – Parc Torres Del Paine – Camp Paine Grande

Trek Torres Del Paine
Probablement le plus beau parc national du Chili (inscrit au patrimoine de l’Unesco)... Il tient son nom des fantastiques pics de granit baptisés les « Tours du Paine ». Les paysages sont somptueux, les glaciers gigantesques et le vent peut y souffler violemment… Nous réaliserons l’intégralité du trek du W, sans difficultés techniques, au milieu des lacs et des montagnes. Cette immersion sera sans doute l’un des plus beaux moments de notre programme.

 

Nous quittons Puerto Natalès en bus de ligne pour rejoindre l’entrée principale du parc à hauteur de la lagune Amarga.
Transfert au port de Pudeto puis traversée en ferry pour rejoindre la rive ouest du lac Nordenskjöld. Fin de journée libre pour commencer à découvrir les environs.

Transports inclus ; Temps de route : 4 h 00 environ

Nuit au camping Paine Grande
Dîner au refuge Paine Grande

 

Jour 17 :  Camp Paine Grande - Glaciar Grey - Camp Paine Grande

Première journée de découverte à pied dans le parc. Notre parcours nous emmènera en bordure du lac Grey en direction du front sud du glacier Grey. Journée douce sans difficulté technique. Peu de dénivelé.
Le sentier bien marqué offre régulièrement des vues spectaculaires sur le lac. Retour par le même itinéraire. Arrivée en fin de journée au camping Paine Grande.

Temps de marche : 8 h aller-retour. Dénivelés : + 100 m ; 100 m

Nuit au camping Paine Grande
Petit déjeuner et dîner au refuge Paine Grande

 

Jour 18 :  Camp Paine Grande - Valle Del Frances - Camp Paine Grande

Nous prendrons ce jour la direction opposée à la veille pour passer sous le massif Paine Grande et nous immiscer dans la vallée del Frances. Nous laissons derrière nous le camp iltalien pour entrer dans cet immense cirque dominé par tous les plus hauts sommets du massif (Cerro Paine Grande, Torres del Paine, Fortaleza, Cerro Blanco…).
Retour par le même itinéraire à notre camp Paine Grande.

Temps de marche : 7 h 30 environ ; Dénivelés : + 600 m ; - 600 m

Nuit au camping Paine Grande.
Petit-déjeuner et dîner au refuge Paine Grande

 

Jour 19 :  Camp Paine Grande - Camp Las Torres

Dans la matinée nous embarquerons à nouveau sur notre ferry pour revenir sur nos pas et rejoindre le port de Pudeto. Transfert en bus jusqu’à notre camp suivant, le camp Las Torres. Installation et temps libre l’après-midi pour découvrir les environs.

En option, pour ceux qui le souhaite, une étape de randonnée supplémentaire. Plutôt que de retraverser le lac en ferry, nous longerons la rive nord du lac Nordenskjöld pour arriver en fin de journée au camp Las Torres.

Si étape à pied, temps de marche : 8 h 00 ; dénivelés + 300 ; - 300 m

Nuit au camping La Torres
Petit-déjeuner au refuge Paine Grande, dîner au refuge Torres

 

Jour 20 :  Camp Las Torres - Laguna Torres Del Paine - Camp Las Torres - Puerto Natales

Une magnifique étape nous attend encore aujourd’hui. Nous quittons la plaine en contrebas du massif pour reprendre les hauteurs et nous faufiler en balcon surplombant le rio Asencio. Nous ferons une halte au refuge chileno avant de poursuivre et atteindre après avoir traversé une superbe forêt de conifères la moraine de Torres del Paine. La sente devient alors plus inclinée. Nous progresserons en lacets et après une heure d’effort nous parviendrons à la lagune Torres del Paine dominée par les tours légendaires de Torres del Paine. Retour par le même itinéraire. Transfert vers l’entrée du parc, puis bus retour pour Puerto Natales. Arrivée en fin de journée.

Temps de marche : 7 h 30 aller-retour ; Dénivelés : + 700 m ; - 700 m

Nuit à Puerto Natales
Petit-déjeuner au refuge Torres, dîner libre à Pto Natales

 

Jour 21 :  Puerto Natales - Punta Arenas

Trois heures de route pour rejoindre la ville portuaire de Punta Arenas au bord du détroit de Magellan.

Fin de journée libre pour découvrir la ville au bout du bout du continent américain.

Nuit à l’hôtel.
Repas libres

Les Incontournable(s) :  Punta Arenas et Puerto Williams 

 

Jour 22 :  Punta Arenas

Excursion prévue vers l’île de Magdalena au milieu du détroit de Magellan ; réserve de 12 000 manchots. Une belle opportunité pour observer discrètement cet animal emblématique de Patagonie. Nous nous rendrons sur l’île en traversant la partie nord du canal en zodiac de mer. Au retour, petit détour par l’île Marta pour observer l’avifaune marine spécifique de Patagonie. Pendant notre navigation sur le canal, il est fréquent d’être suivis par des dauphins ou des orques. Fin de journée libre pour visiter la ville et ses musées. Nuit à l’hôtel.

A noter : si les conditions météo sur le canal devaient nous être défavorables pour prendre la mer, nous vous proposons d’aller visiter la réserve du Seno Otway (sur le continent, dans un lieu très isolé et sauvage) pour aller rencontrer une autre colonie de manchots. Le transport se fera alors en bus privé.

Nuit à Punta Arenas
Repas libres

 

Jour 23 :  Punta Arenas - Santiago - Valparaiso

Vol intérieur pour rejoindre la capitale chilienne. Transfert direct jusqu’à la ville portuaire de Valparaiso. Fin de journée libre. Soirée libre.

Temps de transport : 1 h 30

Nuit à Valparaiso.
Repas libres

Les Incontournable(s) :  Valparaiso 

 

Jour 24 :  Valparaiso - Départ

Suivant l’horaire de votre vol, poursuite de la visite de la ville : la maison de Pablo Neruda, balade en bateau dans la baie…4h30 avant l’horaire prévu de votre vol pour la France, transfert vers l’aéroport de Santiago.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

  • Période : De décembre à mars
  • Difficulté : Pour randonneurs entraînés
  • Jours de marche : 10.5
  • Encadrement : Accompagnateur francophone Yunka Trek, spécialiste de la Patagonie

Le Prix Comprend

> Le guide-accompagnateur francophone et ses frais de séjours sur place

> Tous les transports de ville à ville, les transferts aéroport > ville. Bus public ou privé suivant les trajets

> Tous les nuits en chambre double et en hôtels catégorie 2** supérieur ou 3*** inférieur, en refuge, ou en camping suivant les étapes (mentionné dans le programme)

> La nuit au refuge Cagliero dans le parc Los Huemules, en demi-pension (dîner et petit-déjeuner)

> Toutes les excursions prévues au programme (sauf celles mentionnées en option, nous consulter) dont Cueva de Marmol au Chili, le site Cueva de los manos en Argentine, la visite du site du glacier Perito Moreno, la navigation sur le lac Argentino et celle sur le canal de Magellan (en services regroupé, guide hispano-anglo, avec accompagnateur francophone)

> Toutes les entrées des parcs nationaux

> Le trek du W au parc de Torres del Paine : Ferry, transferts en bus, camping, et tente 3 places ou deux participants

> La demi-pension au parc Torres del Paine (snacks à prévoir pour le midi)

> A Torres del Paine, un guide de trek local francophone en plus de votre accompagnateur à partir de 8 participants

> Le trek au parc Los Glaciares (Fitz Roy) en étoile depuis El Chalten, avec un guide local francophone les 2 premiers jours

Ne Sont Pas Compris

 > Les vols internationaux et intérieurs : France > Santiago > Balmaceda > Punta Arenas > France

> Tous les repas sauf ceux mentionnés dans « ce prix comprend » : petits – déjeuners lorsque ceux-ci ne seront pas inclus à l’hôtel, déjeuners ou snacks, dîners. Budget entre 10 et 15 USD par repas en ville.

> Les excursions mentionnées « en option » dans le programme. Nous consulter

> Les pourboires au personnel encadrant, accompagnateur, guides locaux, chauffeurs, etc…

> Vos déplacements en ville (taxis)

> une assurance-voyage (obligatoire). Contacts et numéro de police à nous transmettre à votre arrivée au Chili

 

Note : Estimation de vos frais extra sur place : environ 500 € / personne variable suivant les options choisies

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)