Antofagasta, la Perle du Nord
Plus grande ville du nord chilien et cinquième plus grande ville du pays, Antofagasta est également un port extrêmement important et une plaque tournante de l'import-export bolivien. La capitale de la province éponyme, également surnommée la Perle du Nord, doit la majorité de ses richesses à son port et au cuivre chilien qui y transite. Entourée par un cordon montagneux d'un côté et le Pacifique de l'autre, Antofagasta était une ville bolivienne jusqu'à la fin du 19e siècle.
Si la ville en elle-même ne possède que peu d'attraits, ses environs, en revanche, plairont aux amateurs de beaux paysages et de culture. A 25 kilomètres de là, se trouve en effet le célèbre Monumento Natural La Portada, une incroyable arche naturelle haute de 43 mètres et longue de 70 mètres située dans la mer.
La Mano del Desierto, comprenez la Main du Désert, fait également partie des curiosités de la région. Cette immense sculpture en fer et en ciment située en plein désert culmine à plus de 1000 mètres d'altitude. Enfin, à une centaine de kilomètres d’Antofagasta, se trouve le Cerro Paranal, une jolie montagne du désert d'Atacama accueillant un observatoire. La montagne se trouve en effet dans l'un des endroits les moins pollués du pays et offre un ciel extrêmement pur. Les astronomes en herbe profiteront des nombreux télescopes de l'observatoire pour admirer les étoiles.
Même si les attraits principaux d’Antofagasta se trouvent aux environs de la ville, le centre lui-même vaut lui aussi le détour ne serait-ce que pour sa Place Colón et son musée régional. On poursuivra ensuite la découverte par la visite du Resguardo Maritimo, véritable curiosité architecturale, puis par une balade au Terminal Pesquero autour des pélicans et des lions de mer.