Brava, l'île aux fleurs et aux oiseaux
C'est hors des sentiers battus, bien loin des itinéraires touristiques habituels, que l'île de Brava se découvre. Perdue au cœur de l'Atlantique au sud de l'archipel, l'île la plus petite du Cap Vert est un vrai petit coin de paradis préservé. Son relief accidenté, son point culminant à 976 mètres d'altitude, sa végétation luxuriante et ses petites baies secrètes en font un refuge pour les amoureux de la nature. C'est un peu une île jardin que l'on découvre ici, avec son climat humide, son architecture typique et sa flore d'une variété exceptionnelle.
Porte d'entrée de Brava, Vila Nova Sintra est la ville la plus importante de l'île. On découvre, dans son vieux centre, des monuments coloniaux parfaitement préservés. Si vous connaissez la ville de Sintra au Portugal, vous reconnaîtrez ici quelques éléments d'architecture. C'est d'ailleurs de la cité portugaise que la ville cap-verdienne tire son nom.
Juste à côté de la capitale, le petit village de pêcheurs de Furna représente un passage incontournable pour plonger dans le Cap Vert d'antan. Plus loin, vous aurez aussi l'opportunité de visiter le vieux village de Fajã de Água. C'est ici que les baleiniers américains jetaient l'ancre au 18e siècle.
Mais le vrai trésor de Brava réside dans la richesse de sa nature, visible jusqu'au cœur des villes et des villages. Partout dans les cours des maisons l'on peut voir des arbres fruitiers, des potagers improvisés et des ornements fleuris. L'île abrite d'ailleurs de nombreuses espèces endémiques comme la vésicule-terre ou le romarin-Brabo, qui profitent du micro-climat humide du territoire pour se développer.
Mais le meilleur moyen d'apprécier la nature de Brava reste bien sûr de partir en randonnée. La marche vous permettra notamment d'accéder à des coins méconnus comme le phare de Jalunga ou les piscines naturelles de Fajã de Água.