São Nicolau, l'île nature hors des sentiers battus
Même si ses paysages ressemblent à ceux de Santo Antão, São Nicolau reste largement oubliée des itinéraires touristiques du fait de son isolement. Et c'est justement cela qui rend le territoire aussi unique et attachant à la fois. Ici, les coutumes et les traditions du Cap Vert sont encore bien vivantes, et l'on se plaît à aller à la rencontre des paysans dans les champs et à assister aux danses et aux chants traditionnels un peu partout sur l'île. São Nicolau est d'ailleurs si singulière qu'elle est l'unique territoire au monde où le dragonnier, aussi appelé arbre fossile, vit encore.
Située à mi-chemin entre São Vicente et Sal, São Nicolau se compose à la fois de zones arides et de zones verdoyantes. Le littoral, généralement inaccessible, laisse toutefois apercevoir quelques plages magnifiques à l'instar de celles autour de Tarrafal. Ici, le tourisme ne joue un rôle qu'anecdotique dans l'économie. Les habitants vivent avant tout de la pêche et de l'agriculture.
Mais en tant que visiteurs, vous aurez aussi un grand choix de sentiers de randonnée à emprunter, dont celui qui grimpe jusqu'au sommet du Monte Gordo qui, du haut de ses 1304 mètres d'altitude, est le point culminant de l'île. Mais le trek à São Nicolau ne se limite pas à ça, et vous aurez aussi la possibilité de découvrir des paysages volcaniques, des vallées verdoyantes et autres plages de sable noir, réputées à travers le monde pour leurs vertus pour la santé.
Autre élément faisant de São Nicolau une île à part : son atmosphère. Ici, tout le monde se connaît et se salue en se croisant. Visiter l'île, c'est donc un peu rejoindre une grande famille et profiter de la gentillesse et de l'accueil inouïs des habitants.