Après le petit déjeuner, transfert pour le port et traversée en bateau (1h) pour rejoindre l’île de Santo Antão.
Au départ de Porto Novo, excursion vers le coeur de l’île, dans les vallées de l’est. La route suit dans un premier temps le bord de mer traversant les anciennes coulées de lave et les petites dunes de sable noir avant de rejoindre les veines de pouzzolane blanche qui recouvrent une partie de l’île.
Vous remontez ensuite la vallée de Ribeira das Patas caractérisée par son profond canyon que l’on surplombe et son relief de pic volcanqiues déchiquetés : les Dykes. Une fois en haut de la vallée vous basculez à la faveur du col d’Alto Mira dans les vallées d’Alto Mira et de Ribeira da Cruz.
La première est la porte d’entrée dans les vallées isolées et reculées du nord. La route prend fin dans le haut de la vallée mais plus bas et dans les vallées adjacentes de nombreux villages vivent isolés du monde. C’est aussi une vallée remarquable pour ses cultures en terrasse irriguées. Selon l’état de la piste, qui emprunte le lit d’un ruisseau à sec mais régulièrement chamboulé par les crues, il sera possible de descendre jusqu’au bord de mer dans Ribeira da Cruz, pour découvrir de belles orgues basaltiques sur une plage de sable noir. Au retour, déjeuner possible chez l’habitant et visite de la coopérative de produits locaux de Lagedos (achat et dégustation possible, confitures, liqueurs, fruits secs…).
Retour à Porto Novo pour une nuit en guest house de charme sur la plage.
Cette journée est proposée avec un chauffeur privé, francophone qui vous accompagne toute la journéeCette journée est proposée avec un chauffeur privé, francophone qui vous accompagne toute la journée