Trésors Enfouis et Minorités Ethniques de Pindaya
Réputé dans toute la région pour sa grotte aux 8 000 bouddhas et sa fabrication artisanale d'ombrelles, Pindaya réserve bien des surprises à ses visiteurs. Ce petit village situé dans la région du lac Inle est aussi connu pour sa plantation de thé, son marché et sa jolie pagode où plane une atmosphère décontractée et authentique.
Les grottes de Pindaya sont de superbes vestiges sous-terrains naturels où ont été entreposées au fil des siècles des statues de bouddha et des donations de toutes sortes. Les statues, qu'elles soient en marbre, en teck, en ciment ou en albâtre, sont toutes recouvertes d'or, offrant aux pièces souterraines une luminosité presque irréelle. La visite de la grotte de Pindaya permet de comprendre l'évolution des représentations du bouddha de siècle en siècle. La légende dit d'ailleurs que certaines statues seraient vieilles de plus de 200 millions d'années.
L'accès à la grotte fait passer les voyageurs par la pagode Shwe Oo Min où des stupas blancs géants et majestueux vous accueillent dans une atmosphère mystérieuse.
Le village de Pindaya abrite également un atelier de fabrication d'ombrelles, spécialité de la région. Fabriqués à base de papier shan, des ombrelles, des carnets, des lampes ou encore du papier à lettre sont créés par les mains expertes des locaux. La visite de l'atelier permet d'en suivre les différentes étapes de fabrication.
Chaque semaine, le village abrite aussi l'un des marchés les plus intéressants de la région. Il rassemble toutes les ethnies des régions voisines et offre aux voyageurs une immersion absolue et véritable dans le quotidien des locaux.
Les amoureux de la nature profiteront de leur escale à Pindaya pour faire un trek sur les hauteurs. La traversée des plantations de thé et des villages Danu permet de rencontrer les minorités ethniques tout en s'offrant de beaux panoramas sur le village.