Amarapura et son fameux Pont d'U-Bein
Amarapura fait partie, avec Mingun, Inwa et Sagaing, des quatre capitales royales de la Birmanie. Réputée pour son monastère de Mahagandhayon abritant un centre pour enfants défavorisés, la ville tient sa réputation de ses superbes tissus traditionnels et de son pont U-Bein, construit au milieu du 19e siècle avec le bois du palais d'Inwa. Le pont U-Bein traverse le lac Taungthaman et offre de superbes paysages. Les voyageurs viennent y faire des balades en pirogue le long des arbres plongés dans l'eau.
Amarapura tire son nom du sanskrit et signifie littéralement « la ville de l'immortalité ». Son attraction principale reste ses nombreuses boutiques d'artisanat, et plus particulièrement de tissus en coton et en soie. Outre les fabriques que l'on trouve ici à tous les coins de rue, Amarapura abrite également des fonderies et des ateliers de sculpture qui semblent tous avoir le même objectif : décliner l'image de Bouddha sous toutes ses formes.
A quelques encablures du centre-ville, le pont d'U-Bein et ses 1200 mètres de long permet de relier la ville et la campagne durant la mousson. Il s'agit du plus long pont au monde construit en teck. Emprunter cette petite merveille architecturale permet de rencontrer quelques-uns des 1200 moines qui vivent dans le monastère voisin de Kyaung Maha Ganayon, l'un des plus religieusement stricts du pays. Nombre de ces moines apprennent le français et seront ravis d'engager la conversation.
Le pont d'U-Bein est un excellent moyen de visiter les élevages, les plantations et les rizières de la région. A la saison sèche, le lac baisse de niveau pour laisser place aux cultures et aux jardins. En saison humide, le pont prend une toute autre dimension puisque l'eau monte et vient frôler le plancher du pont. On comprend vite pourquoi les piliers sont si hauts. La visite du pont d'U-Bein se fera idéalement à l'aube, quand la majorité des touristes dorment encore et que le soleil se lève à l'horizon.