Reial Cartoixa, la Charteuse de Valldemossa
Située à Valldemossa sur l'île de Majorque, la Chartreuse Royale se divise en trois monuments : le palais du roi Sancho, le musée et la chartreuse. Cet ancien monastère fut bâti à la toute fin du 14e siècle par les moines chartreux qui l'habitèrent jusqu'au 19e siècle. Depuis sa sécularisation au 19e siècle, le Reial Cartoixa est surtout connu pour avoir accueilli des hôtes prestigieux tels que l'écrivain français George Sand et le pianiste polonais Frédéric Chopin.
Nichée au pied de la Serra Tramuntana, la Chartreuse Royale de Valldemossa fait partie des visites culturelles les plus appréciées à Majorque. L'église, de style néo-classique, fut construite au milieu du 18e siècle sur les vestiges d'une ancienne église du 15e siècle. Elle est toujours en fonction aujourd'hui. Non loin de là, le musée de la Chartreuse abrite une foule de trésors historiques tels que des manuscrits et autres souvenirs de la romance entre George Sand et Frédéric Chopin, des témoignages historiques et artistiques des Chartreux ainsi que des objets d'art et de culture datant du 20e siècle.
Dernière partie du Reial Cartoixa à Valldemossa : le Palais du roi Sancho. Bâti au début du 14e siècle, le palais fut cédé aux Chartreux à la fin du même siècle. On y trouve des éléments d'architecture tout à fait uniques, à l'instar de l'escalier de l'Ave Maria avec son médaillon de Saint-Bruno et son pont-levis, la tour de défense avec ses mâchicoulis et ses meurtrières, et surtout les anciennes cellules qui furent occupées par de prestigieux « invités » tels que Azorin, Unamuno ou encore Ruben Dario. Enfin, dernière pièce si l'on peut l'appeler ainsi : le jardin. Ce dernier se compose d'étroites allées pavées bordées de peupliers, un véritable havre de paix où les visiteurs se plaisent à se ressourcer.