Minorque, un fragment de Paradis sur Terre
Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et son agréable climat, Minorque en fait rêver plus d’un. Considérée comme une réserve de la biosphère par l’UNESCO, cette île offre une nature sauvage et a su préserver son environnement face au tourisme de masse. Quelques vignes, des murets en pierres, l’île de Minorque est en effet très peu construite. A pied, à vélo ou à cheval, on découvre les criques cachées, on escalade les reliefs qui permettent d’accéder à de superbes points de vue tout et on admire les pins vert foncés typiques de la végétation méditerranéenne.
L’île de Minorque a été peuplée par les Hommes dès la préhistoire, et l’on trouve encore aujourd’hui de nombreuses traces de l’époque Néolithique. Les mégalithes, larges pierres érigées par les Hommes sans utiliser ni mortier ni ciment, sont l’une des attractions phares de l’île. On trouve plusieurs types de monuments mégalithiques : les navetas servant des caveaux collectifs, les taulas qui ont la forme d’un T, et les talayots, à la forme circulaire. Ce dernier terme provient de l’espagnol « atalaya » qui désigne une tour de guet. En effet, les archéologues pensent que les talayots servaient de forteresse, mais leur fonction exacte reste pour l’instant encore mystérieuse. Les mégalithes de tous types sont répartis à travers toutes l’île, on en compte des milliers mais les sites majeurs sont les suivants : les talayots de Torre d'en Galmés, les navetas d'Es Rafal Rubi, et les taulas Torre Trencada. On trouve aussi plusieurs villages « préhistoriques » sur Minorque, dont le plus intéressant est celui de Torre Llafuda.
Les incontournables de Minorque sont bien sûrs ses plages paradisiaques comme Cala Macarelleta et Cala Pregonda mais l’île regorge aussi de richesses culturelles : le Château de Sant Nicolau dans la commune portuaire historique de Ciutadella de Menorca, le Château de Santa Agueda perché en hauteur et offrant des vues panoramiques sur les alentours, le Musée d'Histoire de Mahon qui raconte le passé mouvementé de l’île, et la Forteresse d’Isabel II sur la Mola.