Fraser Island, la plus grande île de sable du monde
Avec sa superficie de 1840 km2 et une côte longue de 123 km, Fraser Island ou l’Ile Fraser constitue la plus grande île de sable du monde. Les paysages grandioses et la biodiversité unique de ce lieu a permis à l’île d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est aujourd’hui totalement protégée mais reste accessible aux touristes par ferry.
Depuis plus de 5000 ans, Fraser Island a été habitée par les hommes, d’abord par des peuples aborigènes, les colons britanniques et enfin aujourd’hui, par les touristes. Le peuple Butchulla qui habitait l’île la nomma K’gari, ce qui signifie « paradis ». Découverte par le célèbre explorateur James Cook en 1770, l’île fut plus tard le théâtre d’une aventure singulière qui passionna les foules londoniennes. En effet, le 22 mai 1836, le bateau Stirling Catsle, piloté par le capitaine James Fraser, qui était alors accompagné de sa femme Elisabeth, s’échoua sur les côtes de cette île. L’ensemble de l’équipage aurait alors été capturé par les aborigènes, qui les auraient forcés à travailler. Le capitaine James Fraser finit par mourir, transpercé par une lance ou naturellement selon les récits, mais sa femme Elisabeth survécut avec quelques autres membres de l’équipage. Cette dernière put rentrer en Angleterre où elle raconta son histoire dans un livre qui connut un franc succès à Londres. Ce récit marqua tellement les esprits qu’aujourd’hui l’île porte le nom des époux Fraser.
Fraser Island est un véritable joyau naturel, avec une flore unique composée d’eucalyptus, d’acacias, des palmiers, de kauris géants et de fougères dites « préhistoriques », l’ensemble de ces espèces poussant, chose exceptionnelle, sur du sable. La faune n’est pas en reste, avec plus de 350 espèces d’oiseaux qui feront le bonheur des ornithologues et ses dingos, appelé plus communément « chiens sauvages » et dont les derniers individus de race pure se trouvent sur Fraser Island. Et dans les eaux entourant l’île, on trouve aussi un grand nombre de requins qui n’invitent pas à la baignade…